Alim Konaté : “Mettre en avant l’équité sportive”

Le président du Comité technique transitoire (Ctt) revient sur la sortie du président de Stade Renard et donne une vue panoramique de la saison prochaine.

Stade Renard de Melong se positionne comme candidat pour la Coupe de la Caf…
Il y a deux compétitions africaines. Pwd étant sacré champion, va représenter le Cameroun à la Ligue des champions la saison prochaine. Stade Renard de Melong est libre d’avoir ces prétentions-là. D’ailleurs, il n’est pas le seul. J’entends également Eding sport de la Lékié et plusieurs autres clubs réclamer une place africaine. Je pense qu’on va vite en besogne. Pour le moment, on ne sait pas quel sort sera réservé à la Coupe du Cameroun. Il faut attendre que nous soyons statués de manière définitive sur le sort de cette compétition avant de trancher. En tout état de cause, la Fécafoot prendra les décisions qui lui incombent en mettant en avant l’équité sportive qui sera le seul critère de ces choix-là.

La prochaine saison est annoncée avec 20 clubs. Qu’est ce qui a motivé cette nouvelle mesure ?
Il faut savoir qu’au moment où nous avons pris la décision d’arrêter le championnat, tous les clubs menacés de relégation étaient en situation de pouvoir se sauver et pouvaient estimer légitimement lors des journées qui restaient à jouer. Pour sauver l’équité sportive, nous avons décidé à l’unanimité qu’aucun club ne devait descendre. Et par contre, la saison prochaine, quatre clubs vont descendre. Nous allons faire en sorte de ramener la compétition à 16 clubs. Le gouvernement joue son rôle, qui est d’assurer la santé des populations. Il a pris une décision qui reste d’actualité. L’interdiction des réunions de plus de 50 personnes reste valable. Il y a également l’interdiction des manifestations sportives. Tant que ces deux mesures ne sont pas levées et que la pandémie n’est pas maitrisée, il sera difficile d’envisager toute reprise des activités.

Propos retranscrit par S.C.P

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *