Ascension du Mont Ngovayang : Cornelius Mentan et Ngong Silveria vainqueurs

Les deux athlètes ont terminé en tête de la course de 17 km 100 chez les messieurs et les dames respectivement, samedi dernier.

L’ascension du Mont Ngovayang, une montagne située dans le département de l’Océan, à 17 km de Lolodorf et 80km de Kribi, a été une affaire de professionnels. La 7ème édition de cette course disputée samedi, 6 juillet 2019 a été remportée par Cornelius Mentan Njosse chez les messieurs en 1h35 minutes. L’athlète venu de la région du Nord-Ouest a devancé son suivant immédiat de six minutes. Voffo Momo a parcouru les 17,1Km en 1h36 minutes. Christian Bella, un coureur amateur est arrivé en troisième position. Chez les dames, Ngong Silveria a dicté la loi d’athlète rompue à ce type de compétition. L’athlète venue de Kumbo, dans la région du Nord-Ouest, a parcouru la même distance que chez les messieurs en 2h17 minutes. Elle a été suivie par Bonben Claudine Tumla (2h19 minutes) venue elle aussi de Kumbo. Le départ de cette course était précédé d’une marche d’un km à laquelle ont pris part les populations. Ce qui aura le plus marqué, c’est la participation des enfants dont la tranche d’âge était de 12-15 ans. Ils ont tous affronté les 17,1km sans abandonner.

Mentan Cornelius Njosse exprime sa joie après la victoire :
« Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui m’anime. Cette compétition est venue à point. J’en avais personnellement besoin pour évaluer mes forces et affronter un autre type de montagne. Les difficultés étaient énormes et différentes de celles que nous avons souvent rencontrées ailleurs. Je remercie les organisateurs et surtout les populations qui nous ont accompagnées et soutenu pendant le parcours. Si l’occasion m’est donnée, je reviendrai la prochaine fois ». Son dauphin, le Sergent Voffo Momo, athlète du club FAP (ancien vainqueur de l’ascension du Mont Cameroun 2009), fait une analyse de la compétition : « Je viens de participer à l’ascension du Mont Ngovayang pour la 4ème participation, cette course a été pour moi merveilleuse par rapport à son grand itinéraire qui porte, car ce trajet est différent des autres ascensions du monde. Quand il y a ce genre d’événement je ne peux pas manquer. J’en profite pour m’entraîner et gagner en expérience par rapport aux autres athlètes mondiaux. Cette année je vise plus les Championnats du monde qui sont en vue. Je suis en train de me préparer ; donc il ne faut pas se donner trop à fond », confie-t-il. Le rendezvous a été pris pour l’édition 2020 de cette ascension.

Classement par catégorie Cadettes (09 candidates)
1ère Marthe Bibi (2h43)
2ème Princesse Minkoa (2h46)
3ème Kelly Abombo (3h 13)

Cadets (12 candidats)
1er Abdou (13ans) 2h 17 2ème Bertrand Marcel Evenga (12 ans) 2h 21
3ème Essono Jacques Prince (13 ans) 2h 22
4ème Manga Paul Fred (12 ans)

Seniors dames (02)
1ère Ngong Silveria (Ligue du Nord-Ouest – Kumbo) 2h17 2ème
Bonben Claudine Tumla (Ligue du Nord-Ouest Kumbo) 2h19

Seniors messieurs (12)
1er Mentan Cornelius Njosse (Ligue du Nord-Ouest)
1h35 2ème Voffo Momo (FAP) 1h36
3ème Christian Bella (amateur de Ngovayang)

Chantal Kenfack

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *