Blondy Nna Noukeu : Le nouvel ange gardien de Stoke City

Le Camerounais âgé de 18 ans a paraphé un contrat de 3 ans pour évoluer d’abord avec les U23 du club ; l’ambition étant de remonter en Premier League.

Blondy Nna Noukeu fait désormais partie des effectifs de Stoke City, lui qui a paraphé un contrat de 3 ans au mois de juin dernier. Le jeune portier qui connait une ascension fulgurante, va pour un début, évoluer avec le groupe des 23 ans du club de Championship. Les dirigeants du club ont jeté leur dévolu sur lui, avec pour objectif majeur, retrouver le chemin de la premier league anglaise, après sa descente en 2017. Le fils de Patrice Noukeu, exjoueur de Mouscron, qui n´était pas sous contrat avec les Hurlus, quitte l’Excel librement, au terme de bons et loyaux services.

Les qualités de ce jeune portier, n´ont pas laissé indifférent les techniciens de Stoke City, qui n´avaient d´yeux que pour lui depuis plusieurs mois. Par sa classe et malgré son jeune âge, il a fait l´unanimité, convaincant même les plus sceptiques. Un garçon doué, qui a le profil de l´emploi, imposant par sa taille 1,95m, pour 88 kg. Des atouts physiques, associés à ses qualités techniques. Il fait parler de lui, par sa puissance, sa détente, doté d´une bonne lecture de jeu, une bonne relance aussi bien du pied gauche que du droit, explosif et rapide, des potentialités qui assurent et rassurent.

Blondy en dernière année de lycée, qui a pour modèle, Thomas Nkono, fait déjà un carton plein en Angleterre, lui qui est déjà la coqueluche des supporters de Stoke, impressionnés par son travail, durant les entraînements. Une promotion qui ne surprend pas, aujourd´hui, le jeune garçon récolte le fruit de son dur labeur. Il y a deux ans, il évoluait avec les U17, et a plusieurs reprises, il a été surclassé dans le groupe Pro. Le gardien camerounais naturalisé belge a été formé à Mouscron depuis l’âge de 7 ans. Un départ au terme de onze années de formation dans l´écurie de l’Excel Mouscron, considéré comme l’un des jeunes talents du club belge.

C´est à Douala qu´il voit le jour le 31 mai 2001, d’une mère handballeuse, Esther Rose Endengle Mvaebeme et d’un père footballeur Patrice Noukeu. Blondy Nna Noukeu n’est pas devenu gardien de buts au hasard. Pour sa mère, il était prédestiné, une affaire de famille, ses oncles maternels étant des anciens gardiens de buts. « Il a été vite repéré comme gardien, sans forcer, par ses prises de balles ». C´est en 2005, que ses parents s’installent en Belgique, avec son père qui signe son contrat à l’Excelsior de Mouscron, alors que, Blondy Nna Noukeu n’a que 3 ans. Ce n´est qu´à l’âge de sept ans, que le petit va intégrer l’Académie Excelsior de Mouscron. A 10 ans, il évolue d´un cran, en déposant ses valises à l’Ecole Spécifique de Gardiens de but, la Beyglant Keepers School, de Christophe Meulebrouck, une référence dans le domaine.

Moïse Moundi

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *