Cameroun – Côte d’Ivoire : Victoire impérative pour les Lionnes ce soir

Après les score vierge (0-0) du match aller, elles devront battre leurs adversaires pour passer au dernier tour qualificatif pour les Jeux olympiques Tokyo 2020.

Les Lionnes Indomptables sont à 90 minutes de la qualification pour le dernier tour éliminatoire des Jeux olympiques Tokyo 2020. Elles affrontent la sélection ivoirienne cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en match comptant pour le 4ème tour qualificatif. Au match aller disputé samedi, 9 novembre dernier au Complexe sportif de Treichville, les deux équipes s’étaient séparées sur un score vierge de zéro but partout. Un résultat piège pour les Lionnes Indomptables qui sont condamnées à battre leurs adversaires, quel que soit le score cet après-midi. Si la défaite est suicidaire, un score de parité, c’est-à-dire donner la possibilité aux Ivoiriennes de marquer un ou des buts, sans victoire, l’est aussi. Les Super Falcons ont payé cela cash au précédent tour face à cette équiper ivoirienne. Après le même score (0-0) au match aller, les Ivoiriennes sont allées imposer un score de parité (1-1) au Nigeria pour se qualifier.

Les Lionnes Indomptables le savent bien. Alain Djeumfa, le sélectionneur des Lionnes Indomptables, conscient des enjeux de cette rencontre, sait de quoi son équipe est capable :
« Mes filles sont des Lionnes. Elles savent ce qu’il y a à faire lors de ce match. C’est le moment le plus important d’écrire une page importante de l’histoire du football féminin au Cameroun. Elles en sont conscientes et je crois qu’elles le feront. Au match aller, si on avait plus de chance on aurait dû ramener plutôt un résultat positif. Malheureusement, ça été ce résultat mitigé. Mais, nous sommes conscients des enjeux du match retour de demain. Nous avons préparé le match en fonction des leçons tirées au match aller. Nous allons jouer à domicile. Il est clair que nous allons chercher à marquer des buts. Et il nous faut marquer des buts », a déclaré le technicien hier à l’issue de la séance d’entraînement.

Une dernière séance plutôt légère au cours de laquelle les Lionnes ont effectué un décrassage, avec un travail de finition. Mais surtout, se sont livrées à une séance de tirs aux buts. L’autre hypothèse étant que les deux équipes peuvent se neutraliser à l’issue du temps réglementaire et être appelées à se départager par cet « exercice des nerfs ». C’est dire que, Gabrielle Aboudi Onguené, la capitaine, et ses coéquipières, ont révisé toutes les situations de jeu pouvant survenir au cours de cette rencontre. Notons que le vainqueur de cette rencontre disputera le 5ème et dernier tour à l’issue duquel, le gagnant se qualifiera pour représenter l’Afrique aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le perdant de cette finale aura encore une chance de se qualifier puisqu’il affrontera la Chili. Hier déjà les Zambiennes se sont qualifiées pour ce dernier tour après leur victoire un but à zéro sur le Kenya. Au match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité de deux buts partout à Nairobi. La Zambie affrontera alors le vainqueur de ce jour entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire au dernier tour.

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *