Can Total Egypte 2019 : Ce qui attend le Cameroun

Selon l’entraîneur français, Claude le Roy, les Lions Indomptables vont se qualifier pour le second tour dans la poule F du tirage au sort de vendredi dernier au Caire.

Le Cameroun est désormais fixé sur ses adversaires. Logé dans la poule F, les Lions Indomptables seront opposés à la Guinée Bissau, au Ghana et au Benin. C’est le résultat du tirage au sort de la Can Total 2019, qui a eu lieu au pied des pyramides en Egypte le vendredi 12 avril dernier. Tenant du titre, le Cameroun connaît tout de même ses adversaires pour les avoir rencontrés (Guinée Bissau et Ghana, ndlr) lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Gabon. Les Lions s’étaient péniblement imposés face à la Guinée Bissau (2-1) grâce aux buts de Sébastien Siani (61ème minute) et de Michaël Ngadeu-Ngadjui (78ème minute). Ceci faisait suite à un but sensationnel de Piqueti à la 13ème minute de jeu. Il avait remonté tout le stade avant de clouer au pilori Fabrice Ondoa. C’est une équipe qu’il va falloir surveiller de près ; tout comme le Ghana. Les Black Stars ont beaucoup perdu en éclat ces dernières années. Ils auront pour mission de redorer leur image surtout face au Cameroun qui se dresse depuis en véritable bourreau.

Lors de la Can 2008, le pays de Samuel Eto’o avait éliminé le Ghana d’André Ayew de sa compétition en demi-finale. En 2017, l’histoire s’est répétée. Michaël Ngadeu-Ngadjui et Christian Bassogog s’étaient alors illustrés avant de ramener le trophée à Yaoundé en s’imposant face à l’Egypte en finale. C’est dire la revanche qui va prévaloir dans cette poule. Le Cameroun n’était pas attendu au Gabon. La surprise était éloquente. Pour ce nouveau périple égyptien qui verra la participation de 24 équipes, l’entraîneur français, Claude Le Roy, désigne ses favoris : « Je considère le Maroc et le Sénégal comme grands favoris derrière l’Egypte. Le Cameroun va se qualifier pour le prochain tour dans cette poule ». Et d’ajouter :
« C’est une équipe qu’on n’attendait pas lors de la dernière édition. Elle maitrise la haute compétition depuis très longtemps. Elle a l’habitude de ces grands rendez-vous et a fait beaucoup de Coupe du monde où il y a des joueurs de talents. Il ne faut jamais oublier les Lions Indomptables. Peut-être une surprise du Cameroun en Egypte » La poule D, considérée comme celle de la mort, promet des étincelles en perspectives. On aura droit à des affiches mettant aux prises le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie. Le coup d’envoi sera donné le 21 juin 2019 au stade du Caire entre le pays organisateur, l’Egypte et le Zimbabwe. Le Cameroun quant à lui entre dans la compétition le 25 juin au stade d’Ismaïlia face à la Guinée Bissau.

Différentes poules issues du tirage au sort

Poule A
Egypte, RD Congo, Uganda, Zimbabwe

Poule B
Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi

Poule C
Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie

Poule D
Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

Poule E
Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

Poule F
Cameroun, Ghana, Benin, Guinée Bissau

Solière Champlain Paka

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *