Chan Total 2020 : Les choses sérieuses ont commencé

La première session du Comité d’organisation local s’est tenue hier au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

La première session du Comité d’organisation dans le cadre du Championnat d’Afrique de football Chan Total 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations, Can 2021 s’est tenue hier, 27 novembre 2019 dans la salle Vip du palais polyvalent des sports de Yaoundé. Ont pris part à cette première session présidée par le Pr Narciss Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan 20-21, les membres statutaires du Cocan 20-21, dont le président de la Fécafoot, viceprésident du Cocan 20-21, M. Seidou Mbombo Njoya ; le conseiller spécial du Cocan M. Issa Hayatou ; les présidents des commissions techniques et le directeur du tournoi et surtout la présence des Gouverneurs des régions Sud-Ouest, du Littoral et du Centre en leur qualité de président de Comités de sites : Limbé – Buea ; Douala Bépanda, Douala Japoma et Yaoundé Mfandena.

Abel Mbengue Mussy, le porte-parole du Cocan 20-21 a fait le résumé de la communication du ministre des Sports à l’ouverture des travaux. « Le Chan et la Can sont des activités souveraines de l’Etat camerounais qui, sous la très haute impulsion du président Paul Biya et la coordination du Premier ministre chef du Gouvernement Chief DR Dion Ngute, président du Comitpcam, le Gouvernement a consenti et investi d’énormes moyens financiers, matériel logistiques, techniques et autres pour une bonne réalisation. Le président du Cocan 20-21 a précisé que la très haute hiérarchie de l’Etat est particulièrement attentive à l’atteinte des objectifs impératifs de succès, dont la dimension stratégique et le caractère sensible ne doivent en aucun cas être perdu de vue. Il en découle pour le Cocan une immense responsabilité et une exigence de la part de tous, de lucidité et de perspicacité dans la conception, cohérence et pertinence dans la réflexion, efficacité et proactivité dans l’action. Le président du Cocan 20-21 a annoncé qu’afin d’assurer la visibilité et la lisibilité des actions du Cocan, un site Internet conçue par une équipe du Cacan est opérationnel à l’adresse www. Cocan2021 », synthétisé Abel Mbengue, quant à ce premier des sept points à l’ordre du jour.

« Evolution sans nuages des rapports avec la Caf »
L’on s’active dans l’organisation de cette compétition, toujours avec l’épée de Damoclès de la Confédération africaine de football (Caf), qui pèse sur la tête du Cameroun. Et c’est toujours la peur au ventre que les responsables camerounais évoquent les relations avec la Caf. Sur l’évolution des relations avec la Caf par le président de la Fécafoot a rassuré : « le président de la Fécafoot, vice-président du Cocan, a rassuré l’assistance, en ce qui concerne l’évolution sans nuages des rapports avec la Caf », a indiqué le porte-parole du Cocan 20-21.

L’exposé des présidents des Comités de sites était aussi très attendu et chaque Gouverneur a pris la parole pour faire l’état des préparatifs et de l’organisation dans son site. Le porte-parole du Cocan 20-21 a résumé les interventions des trois Gouverneurs. Les travaux se tenaient faut-il le remarquer à huis-clos. « Les présidents des comités de sites ont fait part de la situation des préparatifs sur le terrain. A cet égard, les Gouverneurs des trois régions hôtes du Chan 2020, à savoir le Centre, le Littoral et le Sud-Ouest, en leur qualité de présidents de Comités de sites, ont présenté les travaux en cours sur les infrastructures sportives, hôtelières, routières et hospitalières des différents sites de la compétition. Pour ce qui concerne les infrastructures déjà fonctionnels, ils ont exprimé les besoins pour la mise en conformité de celles-ci aux normes de la Caf ainsi que pour leur maintenance efficace jusqu’au coup d’envoi de la compétition », a expliqué Abel Mbengue.

La suite, selon le porte-parole, a été la prise de parole de Michel Dissake Mbarga, le nouveau Directeur du tournoi, nommé vendredi dernier en lieu et place de David N’Hannack Tonyè : « Le directeur du Tournoi a présenté une synthèse des actions menées à ce jour par la Cocan 20-21, qui se structurent en activités organiques, administratives, et techniques ». Les affiches du Cocan 20-21 ont ensuite été présentées, avec par la suite, des améliorations sur certains détails. Et enfin, le site Internet du Cocan 20-21 été solennellement présenté.

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *