Cinéma : Deux camerounaises nominées aux “Sotigui Awards”

Blanche Bana et Virginie Ehana concourent pour le prix du meilleur acteur d’Afrique centrale pour la 5ème édition annoncée en novembre.

Virginie Ehana est nominée pour son premier rôle dans « Innocent(e) », du réalisateur Frank Thierry Lea Malle. Elle campe le personnage d’une inspectrice de police chargée d’élucider un scandale sexuel impliquant une mineure et un homme politique, alors qu’elle traverse une grande crise conjugale dans son foyer. Blanche Bana est au cœur d’une production gabonaise. « Si près …Si Loin», réalisé par Saturnin Ayenouet et produit par Serge Abessolo. Elle incarne Matho dans cette fiction romantique mettant en scène un homme tiraillé entre deux femmes. L’autre nominée dans cette catégorie est aussi une dame. L’actrice Agnes Tormal (Tchad), sélectionnée pour sa performance dans « Safia » de Djendangde André Dionlar.

Les «Sotigui Awards », sont un cadre de récompense des meilleurs acteurs et actrices du continent africain et des afro-descendants des Antilles les Africains de la diaspora. L’événement s’inspire des César en France ou encore des Oscars aux États-Unis. La 5ème édition est annoncée du 12 au 15 novembre 2020 au Burkina-Faso. Célébrer les acteurs, reconnaître les performances et rapprocher le public de ses stars, tels sont les objectifs de l’évènement lancé en 2015 en partenariat avec le Fespaco. Une quarantaine d’acteurs et comédiens d’Afrique sont nominés à cette édition dans seize catégories. Ils ont été sélectionnés sur plusieurs critères : la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur, entre autres.

Kévin Evrard Moné, président de l’Académie des Sotigui organisatrice de l’événement a dévoilé le thème de la rencontre de novembre. Les réflexions seront orientées sur la contribution des femmes au Cinéma. « Culture de la paix : Quelle contribution des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? ». Une quarantaine d’acteurs et comédiens d’Afrique sont nominés à cette édition dans seize catégories. Ils ont été sélectionnés sur plusieurs critères : la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur, entre autres.
Les « Sotigui Awards » 2020 seront marqués par un vibrant hommage rendu à l’acteur américain Chadwick Boseman, devenu célèbre pour son premier rôle dans le blockbuster « Black Panther » décédé le 28 août dernier à Los Angeles des suites d’un cancer du côlon.

E.K

Culture, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *