Compto’Art54 : Femmes, à vous la scène !

Une place de choix est accordée à la gente féminine lors de la 5ème édition du festival des Arts qui se tient du 04 au 08 juin 2019 à Douala.

Lors des spectacles et autres festivals des Arts en Afrique, la femme est très souvent marginalisée. C’est à peine que l’on retrouve quelques femmes sur la scène, aux côtés d’artistes masculins plus sollicités. Eric Delphin qui fait ce constat pense qu’il urge de donner la parole à la femme artiste qui est mieux aguerrie pour parler des problèmes de femmes. C’est sans doute dans cette optique que le directeur artistique de Compto’Art54 (54 représentant les pays que compte le continent africain) a placé la 5ème édition de ce festival sous le thème : «Arts, femmes et francophonie». Le festival dédié à la promotion de la culture et des Arts du spectacle revient sur les planches cette année du 04 au 08 juin 2019, dans la capitale économique, Douala.

Ce n’est donc pas une surprise si la programmation accorde une place de choix aux œuvres écrites ou mises en scène par des femmes. On retrouvera une emprunte féminine dans des pièces de théâtre, lors des spectacles de danse, d’humour et à l‘occasion de performances. Des conférences et rencontres leur sont également dédiées. Il s’agit notamment de la conférence autour du thème :
« Arts, femmes et francophonie » et d’une rencontre professionnelle entre les femmes artistes qui sera animée par Hermine Yollo. «Au Cameroun, il est difficile de voir des femmes metteur en scène ou comédiennes. On les compte du bout des doigts. A Compto’Art54, nous voulons rendre visibles les œuvres de la femme. Nous voulons mettre en lumière leur savoir-faire», explique Maximilienne Mahop, la secrétaire et chargée de la logistique.

Cinq pays invités
Trois sites abriteront les activités de cette édition du festival, à savoir l’Institut français de Douala (Ifc), la Maison des jeunes et des cultures de New-Bell, la Maison de la danse et de la culture de Bali. Des artistes de cinq pays africains (BurkinaFaso, Bénin, Congo, Tchad et Togo) ont été invités à ce grand carrefour international des Arts du spectacle. Ils viendront partager leurs expériences et communier avec le public de Douala sur cette plateforme de formulation et d’émulation des projets artistiques, dont l’un des objectifs est de réconcilier le public avec les Arts de la scène. En marge du festival, un atelier sous régional de formation sur le management des spectacles et l’administration des compagnies de théâtre et de danse se tiendra du 03 au 08 juin 2019. Il sera animé par deux experts internationaux. En Guest cette année, le metteur en scène, dramaturge et auteur burkinabé Aristide Tarnagda prendra également part au festival. Il animera d’ailleurs un atelier d’écriture dramatique.

Mathias Mouendé Ngamo

Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *