Coronavirus : Le monde du sport se mobilise

Face à la pandémie qui gagne du terrain, les athlètes multiplient des messages de sensibilisations et des moyens financiers pour venir à bout de cette gangrène.

Le monde du sport n’est pas resté insensible face au drame que traverse la planète. Avec l’arrêt des championnats et de nombreux athlètes testés positifs au coronavirus, la croisade contre la pandémie est lancée depuis plusieurs jours. Des appels de sensibilisation pullulent. Le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, Samuel Eto’o, a fait une sortie pour attirer l’attention des uns et des autres sur la situation sanitaire actuelle car le coronavirus « ne connait ni de race, ni la religion, ni les partis politiques. Il se moque et tue autant les riches que les pauvres. Je vous demande de respecter les consignes données par les autorités », a plaidé l’ancien joueur du Fc Barcelone.

Au-delà des messages de sensibilisation, de nombreux dons ont été enregistrés de part et d’autre. L’attaquant camerounais, Christian Bassogog, avait déjà réagi en offrant 10 millions de FCfa aux Camerounais vivants dans les différentes régions chinoises frappées par la pandémie. Ces derniers jours, les appuis se sont multipliés de par le monde. Brillant sur le stade avec son club Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané a fait parler son cœur. Il a fait un don de 30 millions FCfa aux hôpitaux de son pays, question de soutenir les efforts déployés pour contrer le virus. Pays le plus touché avec un nombre effroyable de morts, l’Italie reçoit des soutiens divers.

Franck Ribery et Lukaku ont offert à l’intention des personnels hospitaliers respectivement 50 000 (environ 32 millions FCfa) et 100 mille euros (environ 66 millions de FCfa). En Allemagne, les joueurs du Bayern Munich, Leon Goretzka et Joshua Kimmich ont fait un chèque d’un million d’Euro. La même somme a été versée par leur coéquipier Lewandowski. Quant aux joueurs de Mönchengladbach, ils ont décidé de renoncer à leur salaire pour aider leur club en difficulté financière en raison de l’arrêt des compétitions. Les joueurs de l’équipe d’Allemagne ont fait un don de 2,5 millions d’euros. En Angleterre, l’ivoirien Wilfried Saha a mis à disposition du personnel médical plusieurs de ses biens immobiliers.

Des clubs montent au créneau
Les équipes de football ne sont pas reste. Si elles sont en congés forcés au Cameroun, en Europe, des équipes sont très actives sur le terrain contre le coronavirus. Chelsea a mis à disposition du corps médical son hôtel. A Manchester, les deux rivaux se sont associés pour faire un don de plus de 100 mille euros aux banques alimentaires de la ville. Olympique lyonnais fondation a fait un don de 300 000 euros pour lutter contre le coronavirus. Des gestes salutaires. « J’aime bien ce que font les stars engagées sur le front de cette pandémie. Nos équipes locales doivent se lancer aussi dans la sensibilisation à travers leurs plateformes. Ce que font les clubs européens devraient interpeller les clubs locaux. Ce n’est pas une question d’argent. Les présidents de clubs doivent se bouger », conseille un amoureux du foot.

Solière Champlain Paka

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *