Corporation : Bertille Bikoun élue présidente

C’était au cours de l’Assemblée générale de l’association des journalistes sportifs du Cameroun tenue le vendredi, 29 novembre 2019 à Yaoundé.

C’est un vent nouveau qui souffle au sein de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJsc) depuis vendredi, 29 novembre 2019. Un nouvel exécutif a été mis en place à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue dans la salle des conférences du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette ère nouvelle à l’Ajsc a comme guide une femme, pour la première fois depuis la création de cette association. Bertille Missi Bikoun a été élue présidente de l’Ajsc pour un mandant de quatre ans. Les choses n’ont pas été faciles pour la présidente élue. En face, elle avait Aldin Ngantchou. Nous étions alors à un scrutin de liste, comme l’a décidé l’Assemblée générale. La relecture des Statuts mentionnée dans l’ordre du jour n’a plus eu lieu. Mais, de par la volonté de l’Assemblée générale, il y a eu « exceptionnellement » la modification de l’article 19 du le mode de scrutin. L’Assemblée générale s’est prononcée en adoptant le scrutin de liste par rapport au scrutin uninominal. Il y a eu un vote avec 55 voix pour le scrutin de liste, sur les 69 membres présents à ce moment-là dans la salle.

Après la clarification faite sur cette disposition statutaire, les deux candidats devaient alors déposer leur liste et disposer du temps pour exposer chacun son programme d’action. Sur les 71 membres inscrits, il y a eu 65 votants. A l’issue du vote, la candidate Bertille Missi Bikoun a totalisé 56 voix, soit 86% contre 08 (12%) pour Aldin Ngantchou et un bulletin nul. « Arriver au terme de cette Assemblée générale, c’est une victoire, parce qu’il fallait vraiment mettre de l’ordre dans la maison. Les travaux se sont déroulés dans la discipline. Notre association a besoin de tous ses fils. Aujourd’hui, ce n’était pas la guerre. C’était le rassemblement ; c’était la paix. Il revient maintenant au bureau qui a été élu de travailler et d’embrasser tout le monde, redynamiser les coordinations régionales ; rassembler tout le monde et prouver qu’on est une très grande corporation. Avoir une femme comme présidente est une grande victoire », a déclaré Maurice Timegni, le président du bureau de séance. Avant de lancer, en tant que l’un des doyens de la profession, un appel à l’endroit de tout le monde : « Je pense que des journalistes doivent rester dans la contestation. C’est pour cette raison que je demande à la présidente élue de tendre la main à tout le monde. Il faut que des gens essayent de taire leurs querelles et même l’orgueil qui ne sert à rien. L’orgueil ne paye pas du tout. Que ceux qui ont migré pour l’autre côté reviennent à la maison ».

Le bureau issu de la liste élue
Présidente : Bertille Missi Bikoun
Vice-présidents : William Djakam et Angu Lesly
Conseil spécial : Grégoire Nguéma
Secrétaire général : Steven Ojong
Secrétaire général-adjoint : Flore Kamga
Trésorier : Léopold Wansi
Trésorier-adjoint : Etienne Mballa
Commissaire aux comptes : Michel Ateba
Conseillers : Bouba Ngomna et Amadou Adboulaye

A.C

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *