Covid-19 : Les instituts Français et Goethe ont fermé

La décision fait suite aux mesures du 17 mars prises par le gouvernement camerounais demandant la fermeture des écoles et autres structures de formation ou de loisirs.

Aucun secteur n’est épargné par la pandémie du Coronavirus. Entre les annulations et reports d’événements en cascade , le monde de l’art est frappé de plein fouet. Les instituts Français et Goethe, deux hauts lieux de la culture au Cameroun ont fermé leurs portes sur l’étendue du territoire camerounais. L’information a été rendue publique par voie de communiqués de presse diffusés par leurs services communication respectifs. « Afin de garantir la santé et la sécurité de tous nos clients, visiteurs et partenaires, nous annonçons que : Notre programme culturel est annulé ou reporté jusqu’à nouvel ordre; la bibliothèque du Goethe-Institut Kamerun sera fermée du 17 mars au 17 avril;

Les cours de langues », annonce l’Institut Goethe, précisant cependant que les cours de langues se poursuivent car elles réunissent moins de 50 personnes comme demandé par le gouvernement camerounais. « Les cours de langues et les examens qui ont déjà commencé seront poursuivis, à moins qu’une fermeture complète du Goethe-Institut ne soit nécessaire. Nous prions les participants de se présenter aux cours aux heures précises et de s’abstenir temporairement de se réunir, d’attendre ou de travailler dans la cour du Goethe-Institut. ». Ici la prise d contact et de renseignement se font désormais via le téléphone ou par messagerie.

A l’Institut français, on a aussi suspendu les activités jusqu’à « nouvel ordre ». Les spectacles et les séances de cinéma sont déprogrammés. Les médiathèques des de Yaoundé et Douala et l’espace jeunesse de Douala sont fermés. S’agissant des formations et du service Campus France « Les entretiens et les sessions de renseignement du service Campus France sont reportés à une date ultérieure, compte tenu de la fermeture des établissements français d’enseignement supérieur. Les inscriptions aux tests et au cours de langue sont aussi suspendues. Les sessions de tests, de préparation et de cours de langue sont reportées à une date qui sera communiquée dès que possible », indique le communiqué de presse.

Elsa Kane

Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *