Didier Lamkel Zé : Un attaquant qui peut jouer en neuf et demi

C’est un des nouveaux joueurs que Tony Concéiçao a sélectionnés pour les deux prochaines rencontres des Lions Indomptables. Un génie fou, qui a prouvé plus bas.

Didier Lamkel Zé est un joueur atypique. C’est un joueur qu’il faut savoir gérer. Il est un peu singulier, un individu particulier. Il a eu la chance d’entrer à l’école de foot (EFBC, ndlr) où il a retrouvé des garçons très intelligents qui ont su le gérer sachant tout le bien fait qu’il pouvait apporter au groupe. Il s’agissait de gérer la personnalité qui est parfois compliquée. C’est un joueur à fort caractère, pétrit de talent. C’est ce qu’on appelle souvent les génies fous ». Voilà, en quelques mots, l’attaquant qui a été appelé à l’équipe nationale par Tony Concéiçao, tel que décrit par Jean Flaubert Nono, le Manager de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun. L’attaquant du FC Royal Antwerp en première division Belge a passé cinq années de formation dans cette école qui a connu plusieurs autres pépites en 30 ans d’existence.

Le natif de Bertoua dans la région de l’Est Cameroun connait bien saisir sa chance quand elle frappe à sa porte. Déjà à 13 ans, il doit passer par un petit espace libéré par un candidat pour intégrer l’école de foot à Douala. Jean Flaubert Nono s’en souvient comme si c’était hier : « Didier Lamkel Ze est entré à l’école de football Brasseries du Cameroun en 2009, au moment où l’entrée était encore réservée aux enfants de 13 ans. (Aujourd’hui, c’est 12 ans et 6 années de formation contre 13 à l’époque et cinq années de formation). Il était sur la liste d’attente et il a eu la chance que l’une des personnes retenues n’a pas pu, pour des raisons administratives, intégrer l’école. Didier a donc été repêché. C’est un peu une situation cocasse, mais c’est comme ça ». Pendant les cinq années de formation, il va marquer partenaires, adversaires, et les dirigeants de Lille en France qui le sollicitent. Après deux saisons d’apprentissage en réserve à Lille, il ira faire valoir son talent à Niort, puis, le voilà désormais sous un contrat de quatre années en première division en Belgique avec une autre année en option.

Il connait déjà les sélections en jeunes
Des buts, cet attaquant atypique en a marqués. Dans toutes les équipes où il est passé, même dans les deux seules fois où il arborait la tunique Vert-Rouge-Jaune des Lions Indomptables des moins de 23 ans. Buteur avec le Cameroun le 6 octobre 2016 à Limbé face à la sélection des U23 du Maroc en amical, puis encore buteur face à la France le 8 juin 2017, toujours en amical. Né le 17 septembre 1996 à Bertoua, ce droitier qui préfère le côté gauche de l’attaque compte déjà cinq buts et une passe décisive pour son club depuis le début de la saison 2019-2020. Il mettra dorénavant sa grande stature (1,92 m) au service de l’équipe nationale des Lions Indomptables dès mercredi face au Cap Vert et au Rwanda dimanche prochain.

David Eyenguè

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *