Dimy Yong : « L’idée de penser aussi aux paroisses »

Le président du Comité d’organisation du mini Tournoi inter paroissial de football Idris Carlos Kameni, qui se dispute ce jour, 12 juillet 2019 fixe les contours de la compétition.

Vous êtes le président du Comité d’organisation d’un Tournoi inter Paroisses organisé par la Fondation Idris Carlos Kameni (Ick). Pourquoi cette compétition pour les paroisses exclusivement ?
Idris Carlos Kameni fait dans le social. Hier, il a plusieurs fois fonctionné avec les laïcs et cette fois-ci, il a jeté son dévolu sur les Paroisses. Ça fait près de 14 ans qu’il organise des événements avec laïcs. Il a simplement eu l’idée de penser aussi aux paroisses. D’où l’organisation du mini Tournoi de football paroissial Idris Carlos Kameni, qui va regrouper quatre équipes. C’est un coup d’essai qu’on souhaite qu’il devienne un coup de maître. Nous avons pensé à quatre Paroisses environnantes de la zone du quartier Obili.

Quelles sont les équipes qui prendront part à ce mini Tournoi ?
On aura la Paroisse de Melen ; celle de Mvolyé, la Paroisse d’Obili et cette de Nsimeyong. Le promoteur Idris Carlos Kameni sera bien présent. C’est lui-même qui présidera cette cérémonie. Pour le mini Tournoi inter Paroissial, nous invitons le public à venir nombreux encourager l’initiative de notre ami et frère Idris Carlos Kameni. Ce sera sur le terrain de l’école notre dame, à côté du collège Saint Benoît.

Quelle est la formule de cette compétition ?
La formule de ce mini-tournoi, c’est que nous allons jouer des matchs non-stop. Il y aura deux demi-finales d’une durée de 30X2 chacune et les vainqueurs s’affronteront en finale. Cette finale aura la même durée de jeu. La première demi-finale va opposer la Paroisse de Mvolyé à celle de Nsimeyong. La seconde sera le match entre la Paroisse d’Obili et celle de Melen.

Après ce Tournoi, la Fondation Ick aura-t-elle encore autre chose à proposer ?
La Fondation Ick ne va pas s’arrêter là. Nous avons le traditionnel championnat de vacances que parraine chaque année Idris Carlos Kameni. Nous n’allons pas faillir à cela cette année. Nous avons apporté cette innovation, qui est le mini Tournoi inter Paroissial. Le championnat de vacances Idris Carlos Kameni aura bel et bien lieu. Il s’étendra du 21 juillet au 9 août 2019 au stade dit « Terre Rouge ».

Quelle sera la formule du championnat « Terre Rouge »?
Ce sera avec 16 clubs en quatre poules d’autant de clubs. Ce championnat par poule va se disputer et à l’issue de ces matchs, les deux premières équipes seront qualifiées pour les quarts de finales. Après cette étape, suivront les demi-finales et la finale. L’ouverture sera présidée par le promoteur Idris Carlos Kameni en personne.

Propos recueillis par A.C

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *