Douala : Restructuration en cours au sein des Nassaras

Un Comité de direction a été mis sur pied pour la préparation d’Union sportive à la saison prochaine et devant assurer la transition à la tête de l’équipe ce mardi, 28 juillet 2020.

La mise en place d’un Comité de direction au sein d’Union sportive de Douala (Usd) à l’issue d’une réunion restreinte présidée par Prince Emmanuel Ngassa Happi, le président du Comité des Sages, en présence de Franck Happi, le président du Conseil d’administration (Pca), démontre qu’il y a une volonté de la part des dirigeants du club à franchir un palier. La mise en place de ce Comité de direction intervient à la fin du mandat de Franck Happi. Ce qui a laissé penser qu’il y aura probablement des changements, une forme de restructuration au sein du club au million de supporters. Ce Comité de direction a pour mandat de préparer le club pour la saison prochaine, en assurant en même temps la transition pour la mise sur pied de nouveaux organes dirigeants. Ce comité est présidé par Paulin Toukam Zuko, l’actuel vice-Pca, assisté de Franck Happi lui-même.

Parlant de la restructuration, un responsable proche de cette équipe, nous a confié ceci : « il y a une transformation à laquelle on va soumettre l’équipe. Ça devient un impératif, la transformation de cette équipe en société véritablement, parce que très peu de gens continuent à mettre de l’argent. D’autres estiment qu’on ne doit pas continuer à mettre éternellement de l’argent à fond perdu dans le club. Les gens veulent avoir une visibilité par rapport au placement de leur argent. Le Comité de direction présidé par Paulin Zuko est chargé de mettre sur pied cette réforme ». En fait, Union de Douala continuait à fonctionner comme une association. Elle n’avait pas le statut de société et donc, pas de directeur général. La gestion était concentrée entre les mains du Pca. Et au sujet du statut actuel de Franck Happi : « Pour le moment, il gère les choses jusqu’à la prochaine assemblée générale qui aura lieu d’ici un mois maximum. A ce moment, on va constater la fin du mandat de Franck Happi. Maintenant, serat-il candidat ? Sera-t-il élu ? Ce sont les questions qui auront des réponses », nous indique notre source, au moment où plusieurs observateurs ont vu en cela la mise à l’écart de l’actuel Pca du club.

Face à cette information ayant envahi les réseaux sociaux, Prince Emmanuel Ngassa Happi a fait la mise au point suivante : « Suite à tous les commentaires lus de part et d’autre, je confirme que Franck Happi n’a pas été viré, et demeure Pca de l’Usd jusqu’au prochain congrès. A l’Usd, nous ne virons pas nos dirigeants. Nous avons même félicité le président Franck Happi d’avoir maintenu notre équipe en division d’élite. Seulement, dans le cadre d’un Comité de direction dirigé par Paulin Zuko qui, avec le Pca et ensemble, préparent l’avenir de notre association. Ceci étant, ils sont obligés de travailler ensemble sous la supervision du conseil supérieur des sages, jusqu’au prochain congrès ». Le bilan des deux mandats de Franck Happi à la tête d’Union sportive de Douala depuis 2012 indique un titre de champion du Cameroun obtenu en 2012. Vivement la prochaine Assemblée générale de cette équipe pour la distribution de nouvelles cartes après la transformation en société.

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *