Dr. Paul Mbonda : “ Il faut bien suivre son traitement ”

Suite à la célébration le 11 mars de la journée mondiale de la maladie Parkinson, le neurologue propose quelques conseils pour éviter cette affection.

Qu’appelle-t-on maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs. C’est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent. Cette maladie débute habituellement entre 50 et 70 ans.

Quelles sont les causes et manifestations de cette maladie?
Les causes, processus ou facteurs de risque sont encore mal connus. Certains gènes ont été retrouvés. Des facteurs environtremblent lorsqu’il est au repos. Et les membres sont rigides.

Quel est le taux de prévalence et le niveau de prise en charge de cette maladie au Cameroun ?
A l’hôpital général de Yaoundé au service neurologique, environ un patient sur quarante est concerné par la maladie de Parkinson. Même si toutes les molécules agissant contre la maladie et toutes les techniques nouvellement développées ne sont pas encore disponibles, l’essentiel du traitement de cette maladie est disponible au Cameroun. Le traitement non médicamenteux doit être essentiellement axé sur l’activité physique et la kinésithérapie qui limite l’évolution de la maladie. Quelques conseils pratiques Il faut rappeler que la maladie de Parkinson en elle-même ne conduit pas à la mort, mais ce sont des complications qui vont causer le décès des patients : dépression, démence qui altèrent la qualité de vie, chutes entrainant des traumatismes, infections pulmonaires secondaires aux difficultés à déglutir. Une fois la maladie diagnostiquée, il faut bien suivre son traitement et respecter les ordonnances du médecin ainsi que les rendez-vous. Améliorer l’hygiène de vie physique et alimentation.

Propos recueillis par Elvira Laplong (Stagiaire)

Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *