Eliminatoires de l´Afrobasket 2021 : Le Cameroun affronte la Guinée Equatoriale

Les Lions gonflés à bloc, avec un nouveau staff vont descendre dans l’antre du palais polyvalent des sports ce soir, pour leur premier match du groupe C.

Plus que quelques heures, et le coup d´envoi des éliminatoires de l´Afrobasket 2021 dans le groupe C, fenêtre 1, sera donné au palais polyvalent des sports. Sur la ligne de départ quatre Nations, le Cameroun, la Côted´Ivoire, la Guinée équatoriale et la Guinée Conakry. Un défi qu´entend relever la nouvelle génération de joueurs camerounais, autour d´un groupe solide, avec un staff technique remanié. Malgré l´absence du coach Adji Ngono, qui n´a pas été libéré par son club Petro, la tâche revient au trio Gilles Bouwe, Pepouna et Mougnyoutou. Ces techniciens évoluant sur le plan local, auront la lourde responsabilité de conduire le groupe vers la victoire. Ce sont des Lions gonflés à bloc, qui vont descendre du palais polyvalent des sports, pour leur premier de poule face aux Dzalang Nacional de la Guinée équatoriale. Gagné le premier match est l’objectif des Lions, question de mieux se positionner pour la suite. Bel état d´esprit dans le groupe, un effectif très motivé et près à en découdre avec leurs adversaires. Aucune blessure enregistrée, un groupe qui se connait à 80%.

A domicile, ils comptent sur leur public, et entendent s´appuyer sur leurs fans et les familles, pour relever le défi. Une source de motivation pour ces derniers, dans la mesure où le public aura son mot à dire. « Jouer à domicile est toujours un moment spécial, surtout quand on à nos familles, amis qui sont présents sur place ; c´est une grande source de motivation, le public jouera un rôle très important », indique Benoît Mballa. Il faut le signaler, Jérémie Nzeulie est également absent, mais pour cause de blessure. Pour le groupe, il sera question de démontrer qu´ils sont parmi les meilleurs du continent en gagnant avec la manière. « Un joli défi pour nous, nous qui avons connu quelques déceptions. Il est évident que cette compétition est une belle opportunité pour nous rassurer en vue des prochains objectifs que nous espérons atteindre », précise Benoît.

L´objectif majeur est la qualification pour le FIBA AfroBasket 2021, occasion de prouver que les joueurs camerounais sont en progression constante, surtout avec la nouvelle vague de jeunes qui souhaite bâtir quelque chose de solide. Pour les Lions Indomptables du basketball, il sera également question de régler d’anciens comptes avec les Eléphants de Côte d´Ivoire, qui avaient privé les Camerounais de la Coupe du Monde Fiba Chine 2019. Un échec qui reste au travers de la gorge des basketteurs camerounais, qui après avoir appris de leurs erreurs, sont déterminés à prendre leur revanche sur leurs propres installations. Une équipe ivoirienne coriace, qu´ils affronteront lors du dernier match. Mais avant, pour leur seconde sortie, les Lions seront face à la Guinée Conakry. Au terme du stage douze joueurs sur les 13 présents, ont été retenus pour défendre les couleurs du Cameroun. La compétition qui démarre aujourd´hui, s´achève dimanche.

Les joueurs retenus
-Gédéon Pitard
-Arnold Kome
-Williams Narace
-Robert Songolo
-Japhet Kadji
-Kenneth Kadji
-Felix Bogmis
-Benoit Mballa
-Franck Yangue
-Samir Gbetkom
-Arnaud Adalla Moto
-Aziz Nkene

Moïse Moundi

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *