Elite One : L’envol de Colombe du Dja

Après avoir battu Coton et récupéré seul le fauteuil du leader, l’Oiseau du Sud a creusé l’écart à la tête du classement lors de la 23ème journée.

«Oui, Bamboutos nous a battus en matches aller et retour, mais nous voulons savoir qui sera devant au classement à la fin de la saison. C’est une très bonne équipe qui vient encore de prendre le dessus sur nous, mais comme je le dit depuis le début de ce championnat, l’essentiel c’est de connaître ses joueurs et les autres équipes », déclarait Gabriel Zabo Tozé, l’entraîneur des violet et blancs de Sangmélima, à l’issue du match de la 18ème journée qu’il perdit à Limbé, face à Laurent Djam, son ami et collaborateur de longues dates. L’entraîneur de Colombe lançait alors là le défi de voir qui de Colombe et de Bamboutos sera le mieux classé en fin de championnat.

S’il est vrai qu’il est un peu tôt de dire qu’il avait raison, on voit qu’il tient à ce défi-là, et ses joueurs aussi. Depuis, Colombe du Dja et Lobo a battu tous ses adversaires à l’extérieur comme à domicile. Cinq matches et autant de victoires, dont la plus éclatante est celle face à Coton Sport (2-0) le dimanche 16 février 2020 au stade de Ngoa-Ekellé en match décalé en nocturne. Une victoire qui lui avait offert le fauteuil du leader, au détriment de sa victime qui broie du noir, depuis que plusieurs de ses joueurs titulaires sont retenus en équipe nationale A’. Le Club de la Benoué qui avait une avance considérable à la fin de la phase aller enchaîne de mauvaises prestations, même si pour le moment, garde encore la deuxième marche du podium.

Logés aux 16ème et 17ème places consécutives après 17 journée de la phase aller, les deux clubs mythiques, derniers vainqueurs camerounais des coupes africaines se sont réveillés pour cette phase retour. Rien ne semble les arrêter dans leur avancée fulgurante vers les sommets du classement. Avec cinq victoires chacune lors des six dernières rencontres, les clubs dirigés par Pierre Womè Nlend et Franck Happi respectivement sont 6ème et 7ème et ont gagné 10 places au classement de fin de phase aller.

Si le retour de Kevin Assiga son attaquant et ses dix buts sont les atouts de cette remontée pour Canon, les Nassaras ont eux aussi une recrue de charme, le gardien de buts Loïc Maxime Feudjou. Des performances individuelles qui font un double effet : on en est fier pour l’équipe qui se porte bien, mais ces hommes providentiels frappent fortement aux portes de l’équipe de Clément Arroga qui risque de les convoquer et réduire les forces de ces effectifs du Kpa-Kum et des Nassaras. Les Lions A’ qui sont la motivation première de ces joueurs « revenants » sont au Congo Brazzaville, et on ne sait pas le sort qui sera réservé à Canon et Union dès leur retour. Les deux clubs mythiques vont encore descendre dans les arènes ce week-end pour continuer leurs sans fautes.

Les matchs de la 24ème journée
Dimanche 24 février 2020 Stade Omnisports de Bafous- sam
13h : Panthère du Ndé – Dragon de Yaoundé
Arbitre : Afang Frankline A1 Nkou Ateba
A2 Ngwane Leonard Ngole Commissaire : Ambe Nicaisus Chesi
15h : Feutcheu Fc – As Fortuna
Arbitre : Dimoya Florent
A1 Engoudou Roland Cyrille A2 Mabu Bertrand
Commissaire : Ngossi Engamba Patrick

Middle Farm Stadium de Limbé 15h : Bamboutos de Mbouda – Apejes de Mfou
Arbitre : Chehou Amadou A1 Ngo’on Mbeleck A2 Ada Nda
Commissaire : Abdoulkarimou

Centre technique de la Fécafoot à Odza
13h : Eding sport Fc de la Lékié – Stade Renard de Melong
Arbitre : Kamga Njipi A1 Ousmanou Inoua A2 Ntsinga Marcel
Commissaire : Ngadi Sylvestre 15h : Colombe du Dja et lobo – Ums de Loum
Arbitre : Ngwa Blaise Yumen

A1 Onyalako Jean-Jacques A2 Abdoulaye
Commissaire : Noumbissi Kegne Jean René

Yong Sport academy Stadium de Bamenda
15h : Yong sport – Avion Arbitre : Nkamba drid Christian A1 Njambe Etota Patrick
A2 Banfo Idris
Commissaire : Belobo Atangana Vincent

Stade de la Caf à Mbankomo 13h : Canon de Yaoundé – Fovu club de Baham
Arbitre : Mbelle Mbelle Justus A1 Ahmadou A2 Sali Eric
Commissaire : Bassoua Isaac 15h : Tonnerre kalara club – Pwd de Bamenda
Arbitre : Aboubakar Moussa A& Oumarou Sanda
A2 Ndam Blaise Commissaire : Yacouba

Stade de Coton sport Ngalbidje de Garoua
15h : Coton sport – Union de Douala
Arbitre : Effa Essouma Antoine A1 Menye Mpele Rodrigue A2 Emah Patrick
Commissaire : Mbadingai Ernest

David Eyenguè

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *