Fifa/Uefa : Mieux suivre le football féminin au Cameroun

Une experte du programme « Développement de la voie des joueuses » effectuera une visite d’inspection du 14 au 24 janvier prochains dans le pays des Lionnes Indomptables.

L’information a été communiquée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Madame Hesterine De Zeus, experte Fifa pour le programme de l’Uefa dénommé « Développement de la voie des joueuses » effectuera une visite au Cameroun du 14 au 24 janvier 2020 ». Au sujet des activités devant meubler les 10 jours de cette visite, le secrétaire général de la Fécafoot précise : « Madame Hesterine De Reus s’entretiendra avec les autorités étatiques, le président de la Fécafoot et d’autres structures qui interviennent dans le développement du football féminin au Cameroun. A cette occasion, un festival Grassroots avec la participation de 200 jeunes footballeuses de 08 à 12 ans, des matchs de championnat de football de première division de football féminin et un match d’exhibition des sélections nationales féminines seront organisés ». Il est question de mettre en place le projet Uefa Assist, qui consiste à trouver une passerelle pour des jeunes filles au Cameroun qui voudraient s’orienter vers la pratique du football. En fait, ce projet de l’Uefa qui concerne les jeunes a été orienté au Cameroun vers le football féminin. Dans d’autres pays, c’est le football masculin.

« Développement de la voie des joueuses » consiste en la mise en place des programmes et activités et de formation des jeunes footballeuses afin d’assurer un développement adéquat, de la base à l’élite. Il est question, selon nos informations, de procéder par une analyse approfondie de la situation du football féminin au Cameroun dans son contexte, suivi d’un accord qui doivent être mis en œuvre pour son implémentation. C’est ainsi qu’un expert de l’Uefa sera mis à la disposition de la Ligue de football féminin du Cameroun (Lffc) pour une période d’un an. Ceci après la visite d’inspection pour dresser un état des lieux que fera Hesterine De Reus. Parlant des structures intervenant dans le développement du football féminin, Hesterine De Reus aura entre autres, une séance de travail avec la Lffc, l’Académie nationale de football (Anafoot), les présidents de clubs de football féminin.

A.C

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *