Football féminin : 33,5 millions de FCfa pour les clubs de Ligue 1

Le chèque de cette subvention de la Fécafoot a été remis hier pour les 12 clubs engagés au championnat de la saison 2019/2020.

Les présidents des 12 clubs de première division du championnat de la Ligue de football féminin du Cameroun (Lffc) étaient au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) hier, 7 octobre 2019. C’était une rencontre avec le bureau exécutif de la Ligue de football féminin du Cameroun (Lffc) nouvellement mis en place. Il ne s’agissait pas d’une simple rencontre de prise de contact, mais davantage aborder les sujets liés à l’organisation du championnat de première division dont le coup d’envoi est prévu pour le 18 octobre prochain, avec un match d’ouverture au stade militaire de Yaoundé, comme l’a mentionné Céline Eko, la présidente de la Lffc. Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fécafoot, était présent à cette rencontre.

Il y a eu surtout la remise d’un chèque de 33.500.000FCfa représentant l’avance de la subvention de la Fécafoot aux clubs, afin de faciliter la préparation pour le démarrage. « Il y a eu cette cérémonie traditionnelle comme on l’a fait pour le football professionnel. On avait à cœur de remettre aux présidents de clubs un appui pour la préparation en vue du démarrage du championnat le 18 octobre. Nous voulons arrimer le calendrier du football féminin à celui du football professionnel. Ce couplage permettra à promouvoir davantage ce football féminin qui fait déjà des émules. Traditionnellement, en début de saison on remet aux présidents de clubs une partie des fonds qui leur sont alloués pour pouvoir préparer les équipes. C’est ce que nous avons fait ce matin. Les équipements viendront ensuite. Mais, ici, c’est déjà un appui financier pour se mettre dans les conditions idoines pour démarrer », a indiqué le président de la Fécafoot.

Lui, qui a insisté sur la gestion désormais normée des fonds alloués aux clubs au titre de subventions. « Nous sommes soumis aujourd’hui à des restrictions, à des procédures administratives et financières par la Fifa et aujourd’hui. Nous essayons d’inculquer aux présidents de clubs ces nouvelles procédures, pour qu’ils s’habituent, qu’ils s’approprient ces nouvelles procédures, parce qu’il va de soi aujourd’hui qu’on ne peut pas obtenir des fonds et des subventions sans en justifier l’utilisation. C’est le sens du message que j’ai donné aux présidents de clubs de football féminin. La Fifa tient à ce que les fonds qui sont alloués au football féminin ou au football professionnel soient utilisés à des bonnes fins », a prévenu Seidou Mbombo Njoya.

Une nouvelle compétition : le Tournoi de la Fille
Comme innovations autres innovations au-delà de l’arrimage au calendrier de la Caf et de la Fifa, certains matchs de ce championnat se disputeront en lever de rideau de ceux du championnat professionnel. « Nous voulons attirer le plus grand nombre de public possible. Quand un match de garçons se joue, on a l’impression que ce sont les seuls qui sont les plus médiatisés. C’est une expérimentation de la Fécafoot et on verra ce que ça va donner. Peut-être qu’on aura plus de spectateurs pour les matchs de football féminin. Mais, on a essayé d’harmoniser certains matchs qui vont se jouer entre Douala et Yaoundé », a expliqué Céline Eko. « On a parlé du lancement du championnat qui doit se jouer en une poule. Les conditions sont connues de tous les présidents de clubs, parce qu’il n’y a aucun
nouveau club parmi eux, par rapport aux affiliations des clubs en championnat, en Coupe du Cameroun, au tournoi de la Femme et au tournoi de la Fille, parce qu’il y a une innovation. Un nouveau bébé est né avec la naissance de la Ligue. Le Tournoi de la Fille, que vous aurez le temps de découvrir », a annoncé la présidente de la Lffc.

Les clubs de première division
1- Louves Minproff
2- Caïman filles de Douala
3- Amazones Fap de Yaoundé
4- Awa FF de Yaoundé
5- AS Diamaré de Maroua 6Canon FF de Yaoundé 7Eclair de Sa’a
8- Vison Sports
9- Renaissance de Figuil 10Ebolowa Fc
11- Panthères Security
12- Renaissance de Guider

Achille Chountsa

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *