Formation : RFI lance sa bourse pour journalistes et techniciens

Le programme créé en hommage à deux de ses reporteurs assassinés en 2013 au Mali concerne uniquement les ressortissants et résidents des pays d’Afrique francophone.

Radio France Internationale (RFI), une station de radio publique française à diffusion internationale, a ouvert les candidatures pour la septième édition de son programme de bourse de formation à l’intention des journalistes et techniciens radio d’Afrique francophone, dénommé «Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon». Le programme veut sélectionner 10 journalistes et 10 techniciens qui bénéficieront des ateliers de formation dispensés par l’Académie France Médias Monde. Ils seront dispensés à distance dans le courant du mois d’octobre 2020 via un site internet créé pour l’occasion. Ils déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément sonore pour les techniciens.

Une deuxième phase va consister à sélectionner 2 lauréats, soit un par catégorie, qui suivront une formation à l’Ecole de journalisme de Sciences Po et l’Institut national de l’audiovisuel à Paris en France. Cette phase se déroulera pendant quatre semaines au cours du premier trimestre 2021 et sera entièrement prise en charge. Les candidats à la bourse doivent être âgés de moins de 35 ans, avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans et résider dans un pays francophone du continent. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 septembre 2020. La bourse a été créée en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux reporters de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali.

F.E

Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *