France 2019 : Les Lionnes trébuchent d’entrée

Pour leur première sortie à la Coupe du monde de cette année, elles ont été battues par les Canadiennes hier, au stade de la Mosson à Montpellier.

Lionnes Indomptables du Cameroun ont démarré la Coupe du monde France 2019 par une défaite. Elles ont été battues par le Canada par un but à zéro. C’était hier, 10 juin 2019 au stade de la Mosson, à Montpellier en France. C’était un match de la première journée des éliminatoires dans le groupe E. Les Lionnes Indomptables affrontaient là l’équipe classée 5ème au Ranking Mondial de la Fifa. Cette équipe du Canada a pu justifier son statut de favori dans ce match au cours duquel elle a dominé le Cameroun dans la possession de balle.

Mais, les Camerounaises se sont montrées par moments dangereuses sur des ballons de contre-attaque, avec Gabrielle Aboudi onguené, un peu esseulée en attaque, malgré sa pointe de vitesse qui a donné du fil à retordre aux Canadiennes. Les Lionnes Indomptables, ont pu ternie tête. Sauf qu’une erreur de marquage a été fatale pour elles peu avant la mitemps. Kedeisha Bushanan, sur un corner à la 41ème minute, a réussi à rabattre le ballon de la tête au deuxième poteau, trouvant ainsi le chemin des filets.

Les Lionnes Indomptables sont revenues en deuxième mi-temps, plus déterminées. Sauf que la détermination seule n’a pas suffi. En face, la défense canadienne bien regroupée, a réussi à repousser toutes les velléités offensives du Cameroun, jusqu’à la fin du temps réglementaire. Même les deux minutes de temps additionnel n’y feront rien. La montagne a été un peu plus longue à gravir par les Lionnes Indomptables, qui devront jouer leurs chances le 15 juin prochain contre les Pays-Bas.
« Chaque fois qu’on tombe, on doit se lever et continuer à travailler. Il nous reste deux matchs. Ça veut dire que la compétition n’est pas encore terminée. On va simplement tirer les leçons de ce match. Il faut aussi apprendre à être solide dans les grandes compétitions. Je crois qu’on va corriger nos manquements.

Le Cameroun et le Canada ont livré un très beau match », se réjoui Christine Manie, la capitaine des Lionnes Indomptables. Alain Djeumfa, le sélectionneur des Lionnes, a déjà fait le diagnostic et pense pouvoir trouver une solution pour attendre le prochain match. « Ce que nous retenons comme leçon à l’issue de ce match, c’est qu’il va falloir davantage travailler devant les buts, pour la finition. On a eu quelques occasions de buts qu’on n’a pas su exploiter. Nous allons travailler cet aspect. Mais surtout remobiliser les filles sur le plan mental. Après ce but qu’elles ont encaissé, elles ont laissé passer un passage à vide pour quelques in. On a tout de même vu une grande équipe du Cameroun en deuxième mitemps », a expliqué Alain Djeumfa. Les camerounais attendent ce match du 15 juin contre les Pays-Bas, classés 8ème au ranking Fifa.

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *