Handball : Un total de 22 Lionnes présélectionnées

C’est pour un regroupement préparatoire au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques Japon 2020 prévu du 26 au 29 septembre 2019 à Dakar, au Sénégal.

La qualification des handballeuses Camerounaises, pour les Jeux Olympiques Japon 2020, passera par un tournoi qualificatif de la zone, prévu du 26 au 29 septembre 2019, à Dakar au Sénégal. Dans l´optique de ce rendez-vous, la Fédération camerounaise de handball, a rendu public une liste de joueuse pour le stage préparatoire. Un seul ticket qualificatif, l´Angola est championne en titre, la compétition aura lieu au complexe sportif Dakar Arena.
Au total, une vingtaine de disciplines n’ont pas offert de tickets qualificatifs directs, pour le prochains Jeux Olympiques 2020 au Japon, lors des derniers Jeux Africains au Maroc. Celles-ci passeront par un tournoi dont le programme de qualification a été déjà établi, pour l’essentiel des sports collectifs: football masculin, baseball, basket-ball, basket 3×3, handball, rugby à 7, softball, volley-ball et beach volley. C´est par cette étape que devront passer les Lionnes du handball. Depuis plusieurs jours, le groupe est rentré en stage préparatoire à Yaoundé, sous la conduite du staff technique, avec à sa tête Serge Guebogo assisté de Forsuah Perpetua.

Vingt-deux Lionnes ont été convoquées pour la préparation du rendez-vous de Dakar. Un groupe essentiellement constitué d´éléments, ayant pris part au dernier Jeux Africains avec à la clé, la médaille d´argent. Le groupe enregistre l´arrivée de Paola Ebanga Baboga, sociétaire de COLMAR CENTRE ALSACE évoluant en Nationale 2 Féminine en France. Pour des raisons académiques, l´internationale Vanessa Medibe pourrait quitter le groupe et rentrer en France. Au total 16 joueuses sur le plan national ont été retenues. Six évoluant à l´extérieur, France avec la gardienne Berthe Abianbakon Onoukou, Paola Ebanga Baboga, Turquie, Noëlle Mben Bediang, Honorée Ngo Batandi, Cote d´Ivoire Claudia Eyenga Djong. Seront présents à Dakar, le Cameroun deux participations au Championnat du Monde, première participation en 2005, Jeux africains, une médaille d’Or, 3 médailles d’Argent et 3 médailles de Bronze,14 participations au Championnat d’Afrique (1ere participation en 1979) avec 3 médailles d’Argent et 3 médailles de Bronze, aucune participation aux jeux olympiques.
L´Angola, six participations aux jeux olympiques, première en 1996. 14 participations au championnat du monde, première en 1990, 8 participations aux Jeux Africains, 7 médailles d’or et une de Bronze en 2003, 20 participations au championnat d’Afrique, 13 médailles d’or, Championne d’Afrique en titre. Sénégal Médaillée d’argent au Championnat d’Afrique 1974 et 2018, médaillée de bronze aux Jeux africains de 2015. Première participation au Championnat du Monde en 2019 aucune participation aux jeux olympiques. République Démocratique du Congo, deux participations au Championnat du Monde.

Les joueuses convoquées
1- Berthe Abianbakon Onoukou (France)
2- Marie Paule Balana (Fap) 3Noëlle Mben Bediang
4- Honorée Ngo Batandi
5- Vanessa Albane Djiepmou Medibe (France)
6- Paola Ebanga Baboga (France)
7- Anne Michele Essam (Fap)
8- Genny Mahala Fonguiem (dynamique bokito)
9- Mandop Mboutchou (Tkc) 10-Armelle Mvoua (Fap)
11- Marie Tenang Dzoyem (Fap)
12- Kevin Ndjokwa (Tkc)
13- Adjana Ngouoko (dynamique Bokito)
14- Annie Nkolo (Dynamique Bokito)
15- Prisca Nkomodo (Dynamique Bokito)
16- Vicky Nyamsi Pokop (Dynamique Bokito)
17- Yolande Touba Biolo (Dynamique Bokito)
18- Jasmine Yotchoum (Fap) 19-Manuela Batamag (Tkc)
20- Jacqueline Mossy Solle (Dynamique Bokito)
21- Manuela Batamag (Tkc)
22- Gennie Lupin Feudji Vengou

Moïse Moundi

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *