Initiative : Le bronze en vitrine

Un salon s’ouvrira en janvier 2020, pour valoriser les œuvres d’art ou accessoires décoratifs à base de cet alliage de cuivre et d’étain.

L’organisation de la première édition du salon du bronze (Sabronz) se peaufine. L’initiateur de ce projet Samuel Adalbert Ngouloure Mouliom et son équipe sont au four-et au moulin. Janvier 2020 est la période à laquelle cet évènement aura lieu. Ce sont les villes de Foumban et de Yaoundé qui accueilleront cette initiative. La ville de Foumban en premier parce que, selon le promoteur du Sabronz, c’est le siège des beaux arts : « Foumban est la cité des arts où se réalisent tous les objets faits de bronze ». Le public et les amoureux de l’art, découvriront sans modération le bronze sous toutes ses formes comme : la composition ; les techniques de la fonte ; les procédés de moulage ; le polissage…Samuel Adalbert Ngouloure Mouliom, artisan de formation souhaite valoriser le bronze. Artisans-Fondeurssculpteurs auront l’occasion de s’exprimer, de faire valoir leurs compétences.

Ce sera aussi une rencontre be to be. Car pour le promoteur, les fabricants de bronze n’ont pas assez de visibilité, et ne vivent vraiment pas de leur art : « Si vous arrivez à Foumban, dans les ateliers de fond, il fait excessivement chaud, mais les fondeurs s’y attèlent, sans pouvoir bénéficier du fruit de leurs
efforts. Ils ne gagnent pas ce qu’ils devraient gagner. Je suis passé par là et je continue à le faire, je connais les réalités du terrain. En dehors de cela, les ateliers dans lesquels travaillent les fondeurs sont dégradés », s’est indigné l’artisan. C’est donc la raison pour laquelle, à travers le Sabronz, Samuel Adalbert Ngouloure Mouliom a mis en place l’association, des artisans-fondeurs-sculpteurs et commerçants intermédiaires du bronze. Un réseau qui permettra de faire savoir et vulgariser, aussi de commercialiser les objets de ces artisans.

G.A.M

Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *