Jour de repos de Can 2019 : Les Journalistes à l’école de l’histoire de l’humanité

La Confédération Africaine de Football (CAF) a offert une visite historique aux médias accrédités dans les locaux du musée de la ville du Caire.

Ce lundi 15 juillet 2019, c’était journée de repos pour les acteurs de la CAN Total Egypt 2019. Pas de matches dans les stades, pas même de conférences de presse. Au menu, une visite dans le musée du Caire, un des endroits les plus sollicités de la terre. Ouvert en 1902, la grande architecture logée en plein centre de la capitale égyptienne a plus de cent pièces dans lesquelles plus de 160.000 (cent-soixante mille) objets historiques sont installés, en attente des visiteurs. Les journalistes accrédités ont eu droit au même statut de visiteurs qui est offert aux présidents de la République ou aux premiers ministres, selon Nabia Fanousse, la vice-directrice du Musée du Caire, constitué en accompagnatrice des hommes de médias.

La dame conservatrice depuis 30 ans dans l’institution et directrice depuis six ans a réveillé en ses visiteurs, les enseignements reçus depuis des années. Les journalistes ont eu l’occasion de toucher du doigt des réalités qu’ils n’avaient l’occasion de voir que dans les livres. Le musée qui a reçu plus de 100 millions de visiteurs au cours du 20ème siècle est toujours de plus en plus sollicité. Les hommes de médias ont pu visiter les momies du Pharaon Yuya et de son épouse Thuya, encore en très bon état après 3520 ans de conservation. Plusieurs autres objets incroyables sont exposés dans ce musée historique qui n’attend que le prochain visiteur. Un patrimoine touristique sans nul autre pareil qui fait partie des éléments pour lesquels l’Egypte peut estimer avoir réussi cette organisation de la CAN en quelques mois seulement.

David Eyenguè au Caire

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *