Ligue 1 : Coton Sport sur tous les tableaux

Pour la première partie de la saison 2020, Le club de la Benoue a dominé le championnat et a affiché ses ambitions pour un nouveau titre de champion du Cameroun.

Les coéquipiers de Daouda Kamilou n’ont pas fait dans la dentelle depuis le début du championnat organisé par le Comité Technique Transitoire (CTT). Après 17 journées, coton sport de Garoua présente les meilleures statistiques de Ligue 1. Meilleure attaque avec 30 buts marqués, loin devant Yosa 25 buts marqués en 17 rencontres. Dans le classement des défenses, l’équipe de Garoua est encore classée deuxième 14 buts encaissés, derrière Panthère (09) et devant Bamboutos de Mbouda (15). Avec la meilleure attaque et une des meilleures défenses, il ne restait plus qu’à occuper le fauteuil de leader au classement. Coton est aussi l’équipe qui a perdu le moins de matches dans la première phase du championnat. Deux défaites seulement, contre quatre pour ses concurrents PWD, Colombe et Bamboutos de Mbouda. Des performances qui ont hissé le club entrainé par Ndoumbè Bosso sur le fauteuil de leader après les 17 premières journées.

PWD de Bamenda, un repêché qui étonne. Ils s’étaient préparés à l’intersaison pour évoluer en Ligue 2, avant qu’une décision de justice ne les ramène à la surface. Doucement mais sûrement, David Pagou a fait mieux que marquer les esprits lors de cette première partie de la saison. Deuxième au classement derrière Coton Sport à six longueurs du leader, les Abakwa Boys sont aussi parmi les meilleures attaques (2ème), meilleure défense (4ème) et dans le classement des clubs qui perdent le moins de matches (2ème). Ce n’est pas une surprise, car Léon Boyomo le meilleur buteur de la première partie de la saison avec 10 buts fait partie des effectifs. Le Canon de Yaoundé et l’Union Sportive de Douala sont les grands flops de cette première partie de la saison. Les deux clubs mythiques qui comptent plusieurs trophées continentaux sont installés dans la zone rouge. Union 17ème (avec 17 points) et Canon 15ème (avec 19 points), partagent le fond avec Stade Renard de Melong et AS Fortuna de Yaoundé. La deuxième partie de la saison s’annonce très difficile pour ces quatre équipes.

David Eyenguè

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *