Ligue 1 : Union et Coton déçoivent le public de Limbé

Les deux formations ont servi un spectacle de petite facture au public venu mercredi dernier assister à un duel des équipes qui nourrissent les ambitions de titres cette saison.

En match en retard comptant pour la 7ème journée de Ligue 1, Les Nassaras Gamakai de Douala recevaient les Gambaras du Nord au stade de Middle Farm ce 27 novembre 2019. Le score de la partie (2-2) peut donner des espoirs de spectacle à ceux qui ont manqué le match, mais ceux qui ont fait le déplacement savent que ce genre de duels dans notre championnat ont souvent montré d’autres capacités des acteurs. Si on a découvert avec admiration la nouvelle transformation de Thierry Tchuente, le milieu de terrain défensif qui s’est transformé en buteur depuis son arrivée à Coton sport en début de saison (deux doublés dont celui de ce mercredi pour son équipe), on a été déçu par les prestations des autres acteurs aux noms souvent cités ici et là. Simon Omossola en premier, est le joueur dont la prestation a été la plus décevante. Pour un gardien régulièrement appelé en équipes nationales, il n’a pas pu garder à chaque fois les avances en scores que ses coéquipiers ont offerts à l’équipe.

Alors que les visiteurs mènent (1-0) depuis la 5ème minute, le portier de Coton est resté figé sur sa ligne après un mauvais dégagement de la tête de son défenseur latéral qui offrait une balle de but à Aboubakari Siddiki de l’Union (55ème minute). L’attaquant, transfuge de Coton sport a choisi le premier poteau qu’occupait pourtant le gardien de Coton. Thierry Tchuente va conclure de la tête une autre belle action collective des Gambaras du Nord, étalant au grand jour, la méforme du gardien de l’Union de Douala Serge Diguel (76ème minute). Alors que les blancs de Coton espèrent déjà les trois points de la rencontre à trois minutes de la fin, c’est Omossola qui offre, d’une claquette la passe de but à Toni Ayissi, l’attaquant entré à la place du capitaine Samuel Nlend, loin de sa forme de début de saison. Le nouvel entrant ne se fait pas prier, il n’a qu’à placer la balle au fond pour un nul (2-2) qui n’a pas satisfait Franck Happi, le président du Conseil d’Administration de l’USD qui est resté assis sur son siège plus de 30 minutes après le coup de sifflet final.

La chaleur de la ville balnéaire de Limbé a imposé deux pauses eau avant la fin de la rencontre, mais le climat ne peut pas expliquer seul, les multiples manquements observés dans cette rencontre. Si Coton sport a consolidé sa place au fauteuil de leader en ajoutant un point à son compteur, Union de Douala fait un bond trompeur de deux places au classement. Parti de la 7ème place avant la rencontre, il est classé 5ème, mais devrait, comme tous les autres clubs, se méfier de ces places trompeuses, car après la 9ème journée, l’écart entre le 2ème Avion du Nkam (14 points) et YOSA 16ème (11 points), n’est que très minime et que tout peut basculer à l’issue de chaque journée. A quatre mois du Championnat d’Afrique des Nations que notre pays va abriter, les joueurs de nos championnats d’élites devraient montrer meilleurs visages techniques.

Programme de la 10ème journée

Dimanche, 1er décembre 2019 Middle Farm de Limbe
15h : Union – Ums

Yong Sport academy stadium
15h : Pwd – Bamboutos

Stade de Ngoa-Ekellé
13h : Apejes – Avion Fc
15h : Canon – Coton

Stade Omnisports de Kouekong
13h : Fovu – Fortuna
15h : Panthère – Eding

Stade du Cenajes de Dschang
15h : Feutcheu – Dragon

Stade de la Caf à Mbankomo
13h : Colombe – Yong Sport
15h : Tonnerre – Stade Renard

David Eyenguè

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *