Ligue de football : Ums champion du Cameroun 2019

Grâce au match nul (0-0) réalisé ce 9 juin face à Coton sport de Garoua au stade militaire, le club de Loum s’est adjugé son deuxième titre au terme des play-offs.

Ums de Loum est rentrée dans l’histoire du football comme le champion du Cameroun 2019. C’était à l’issue du championnat organisé la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) dans une formule particulière. D’abord un championnat à deux poules ensuite le Tournoi des play-offs dans diverses catégories tant en Ligue 1 qu’en Ligue 2. Il y a eu du suspense jusqu’au bout pour que le champion du Cameroun se dessine. La rencontre de ce dimanche, 9 juin 2019 opposant Ums de Loum à Coton sport de Garoua au stade militaire de Yaoundé, était présentée comme la finale du championnat de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) au regard des enjeux et comptait pour la dernière journée des play-offs Top. Ums de Loum, leader de au classement dans les play-offs Top avec 9 points était talonnée de près par son adversaire du jour Coton sport de Garoua (8 points).

Il fallait alors absolument une victoire pour l’équipe des berges de la Bénoué pour être sacrée championne. Aucune autre alternative ne se présentait que la victoire. Ums de Loum quant à elle, à défaut de remporter la partie, pouvait bien se contenter d’un match nul pour maintenir l’écart sur son adversaire. C’est effectivement ce scénario qui s’est produit dans un stade militaire pris d’assaut par un public impressionnant. Coton sport de Garoua s’est offert des occasions de buts, mal exploitées par ses attaquants face à une défense d’Ums regroupée autour de Bertin Nguemaleu, et un excellent Junior Dande dans les buts, auteur de plusieurs arrêts décisifs. A force de prendre d’assaut le camp adverse, Coton sport s’est laissé découvrir, permettant aux attaquants d’Ums de se rendre dangereux, comme cette action de la 88ème minute sauvée in extremis par le gardien de buts de Coton sport de Garoua. Ums de Loum remporte ainsi son deuxième titre de champion du Cameroun après celui de 2016.

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *