Ligue de football : Union de Douala aux play-offs de maintien

La Commission de Recours de la Fécafoot bien qu’ayant réformé la décision prise en premier ressort, a débouté les Nassaras de leur requête.

A près la décision de la Commission d’homologation de la Ligue de football professionnel (Lfpc) du 25 avril 2019, Franck Happi, le président d’Union sportive de Douala, indiquait avec force qu’il allait saisir la Commission de Recours de la Fécafoot ; que cette décision allait être cassée et qu’en conséquence son équipe ne jouerait pas les playoffs de maintien. Hier, le président d’Union sportive de Douala a fait un rétropédalage. « Nous, Union sportive de Douala prenons acte de la décision de la Commission de Recours de la Fécafoot de donner match gagné par pénalité à Apejes dans le recours logé à la Fédération. C’est une décision lourde que nous acceptons et nous sommes donc dorénavant totalement tournés vers les plays down dès dimanche », écrit le président d’Union sportive de Douala.

La Commission de Recours, présidée par Gilbert Schlick, avec pour rapporteur Me Désiré Sikati, a, en effet siégé mercredi, 15 mai dernier sur la requête formulée par Union sportive de Douala, ayant pour objet la contestation de la décision de la Commission d’homologation de la Lfpc, qui lui avait fait perdre le match contre Apejes de Mfou par pénalité. Sur le dispositif de cette décision, elle annule d’abord la première décision : « annule la décision n°019/LFPC/SG/CHD/DH/19 du 25 avril 2019 de la Commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du Cameroun pour mauvaise appréciation des faits ». Et elle poursuit et réforme : « Evoquant et statuant à nouveau, reçoit Apejes de Mfou en ses réserves de qualification des joueurs Souleyman Alhadji et Ndoukoumi Arthur (…) En conséquence, dit qu’Apejes de Mfou remporte le match litigieux l’ayant opposé à l’Union sportive de Douala par pénalité ».

« Union sportive de Douala est victime de sa propre turpitude n’ayant pas respecté les délais impartis par l’article 35 alinéa 3 du Règlement du championnat de Ligue 1 saison 2018/2019 qu’il a lui-même indiqué dans son mémoire de recours », explique la commission de recours. La commission de Recours annule ainsi la décision d’homologation de la Lfpc s’appuyant sur le fait qu’elle avait retenu « les récépissés de carte nationale d’identité produits par les joueurs en cause , ne présentant pas des photographies nettes et claires de leurs visages, et qu’en plus, ils ont une date de validité expirée, et donc non valides, les joueurs les présentant n’étant pas qualifiés à disputer la rencontre ; que cette motivation est erronée sur certains points, à l’instar notamment de l’affirmation générale de la non-validité des récépissés des cartes nationales d’identité produits ». Du coup, la programmation du match Astres contre Union dimanche prochain au Middle Farm stadium de Limbé à 16h, a tout son sens. De même que la reprogrammation du match de la première journée entre Union et Unisport, suspendu en raison de ce litige pendant suite au Recours des nassaras à la Commission des Recours.

Ligue 1 (2ème Journée)
TOP
Samedi 18 Mai 2019

Stade Militaire de Yaoundé 17h00 : Ums ? Stade Renard A : Bito Jeannot
A1 : Obama Obama Adalbert A2 : Enow Olivier
4è A : Engoudou Roland Commissaire : Wam Jean Marie Coordonnateur : Mbida Apollinaire

Dimanche 19 Mai 2019

Stade annexe N°1 de L’Omnisports
16h00 : Apejes ? Coton
A : Njichu Clovis
A1 : Ngo’on Mbeleck Simon A2 : Njofang Eric
4è A : Menye Mpele Rodrigue Commissaire : Seyi Isidore
Coordonnateur : Ebwelle Donald
Stade militaire de Yaoundé 16h00 : Feutcheu ? Dragon A : Dimoya Florent
A1 : Kamla Jean Marie A2 : Boubou John

Down
Dimanche 19 Mai 2019

Stade Omnisports de Limbé 16h00 : New Stars ? Fovu A : Ngwa Blaise
A1 : Damsou Esaie A2 : Ahmadou
4è A : Ekokobe Ernest Commissaire : Téclaire Marie Tembous
Coordonnateur : Ikomey Henri

Limbe Middle Farm Stadium
16h00 : Astres # Union
A : Kamga Njipi
A1 : Nkou Ateba Simon

A2 : Issiakou M.
4è A : Tocke Thierry Bruno Commissaire : Epoh Mbappe Coordonnateur : Ikomey Henri

Limbe Centunary Stadium
16h00 : Unisport # Pwd
A : Ngah Willy
A1 : Enyegue Pierre
A2 : Steve Yannick Edjo’o

4è A : Esumba Edwin
Commissaire : Kara Kara Célestin
Coordonnateur : Ikomey Henri

Achille Chountsa

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *