Lions Indomptables : Des retours, des nouveaux et sans Bassogog

32 joueurs ont été convoqués par Antonio Da Silva Conceiçao, le sélectionneur, pour un stage qui aura lieu du 05 au 13 octobre 2020 aux Pays-Bas.

La grande rentrée chez les Lions Indomptables post-période covid-19 se prépare. Ils effectueront un stage bloqué du 05 au 13 octobre prochains aux Pays-Bas. Il est prévu un match amical contre le Japon le 9 octobre au stade d’Utrecht. Pour ce regroupement, Antonio Da Silva Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables, a ratissé large. Présent au Cameroun depuis quelques semaines, il a convoqué 32 joueurs dont la liste a été publiée hier, 14 septembre 2020 à travers la page Facebook de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le premier fait marquant de cette liste est l’absence de Christian Bassogog, le sociétaire d’Henan Jianey, en Chine. Le meilleur joueur de la Can 2017 a été pourtant auteur d’un but en championnat de Chine.

L’autre curiosité de cette liste d’Antonio Conceiçao, c’est la présence de Clinton Njié et de Nicolas Nkoulou. Clinton Njié n’avait plus été convoqué en sélection depuis la Can 2019. Il a été le plus desservi par une histoire de sextape, dont il était l’acteur, et qui avait fuité sur la toile. Depuis vendredi dernier d’ailleurs, le sociétaire de Dinamo de Moscou a publié un communiqué pour présenter ses excuses aux responsables du sport et au public camerounais, pour cet acte malencontreux qu’il avait posé il y a près d’un an. Nicolas Nkoulou, on le savait, avait marqué son retour en sélection, après avoir été reçu par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, au mois de décembre 2019. C’était après un long moment d’absence au sein de la sélection nationale. Depuis la Can remportée au Gabon en 2017, le sociétaire de Torino, en Italie n’avait plus déféré aux convocations. Le dernier regroupement où il avait été convoqué n’avait plus eu lieu du fait de la survenue de la pandémie du Covid-19.

Quant à ceux qui font leur entrée dans cette équipe des Lions Indomptables, l’on peut citer Serge Tabekou, Yvan Neyou et Jean Onana. La convocation de Serge Tabekou n’est que la suite logique dans l’évolution d’un footballeur. L’attaquant de Mouscron, avant de s’expatrier, est passé par toutes les sélections nationales jeunes du Cameroun. Il est partie de la Gantoise pour s’engager cette saison avec Mouscron où il affiche une grande forme. Serge Tabekou est presque le leader de la ligne offensive de son club. Yvan Neyou, a été découvert au cours de la finale de la Coupe de la Ligue en France. Ce match opposait As SaintEtienne à Paris Saint-Germain. Son activité au milieu de terrain avait séduit plusieurs regards, dont probablement celui d’Antonio Conceiçao.

A 23 ans, ce natif de Douala est un titulaire indiscutable son club depuis le début de la Ligue 1 française Jean Onana lui aussi évolue au milieu de terrain en France au sein de Lille. Il sera à son premier véritable contact avec la sélection nationale. Sa convocation pour le stage du mois de mars, qui devait se tenir à Douala, s’était limitée sur le papier, puisque le regroupement avait été interrompu par la pandémie du Covid-19. Il y a aussi chez les gardiens de buts deux nouveaux. Blondy Noukeu, le sociétaire de Stoke City en Angleterre et Boris Essele le gardien de buts de Bourg Perronas, de Ligue 2 en France.

Les joueurs préselectionnés
Gardiens De Buts
1. Onana Andre ( Afc Ajax-Pays-Bas)
2. Ondoa Fabrice ( Kv Oostende-Belgique)
3. Blondy Noukeu ( Stoke City – Angleterre)
4. Boris Essele (Bourg Perronas – France)

Defenseurs
5. Fai Collins( St Liege – Bel- gique)
6. Onguene Jerome ( Rb Salzbourg – Autriche)
7. Ngadeu Michael ( La Gantoise – Belgique)
8. N’koulou Nicolas ( Torino – Italie)
9. Moukoudi Harold (Middles-brouc – Angleterre)
10. Dawa Joyskim ( Mariupol – Ukraine)
11. Castelleto J.C ( Nantes – France)
12. Ngouyamsa Ahmad (Dijon- France)
13. Fuchs Jeando ( Alaves – Espagne)
14. Oyongo Ambroise ( Mont- pellier – France)

Milieux
15. Kunde Malong ( Mainz- Al-lemagne)
16. Bambock Franck( Martino – Portugal)
17. Zambo Anguissa( Fulham – Angleterre)
18. Neyou Yvan ( St. Etienne–France)
19. Onana Jean ( Lille- France)
20. Eteki Brice Yan ( Granada)
21. Ndenge William ( Lucerne – Suisse)
22. Oum Gouet Samuel ( Altach–Autriche)

Attaquants
23. Toko Ekambi ( Lyon-France)
24. Ganaco Ignatius ( Rc Lens–France)
25. Choupo-Motingv( Psg-France)
26. Aboubakar Vincent ( Fc Porto-Portugal)
27. Nsame J. Pierre ( Young Boys-Suisse)
28. Ngamaleu Moumi ( Young Boys-Suisse)
29. Franck Evina ( Hannover-Allemagne)
30. Tabekou Serge (Mouscron–Belgique)
31. Clinton Njie ( Dynamo Moscow – Russie)
32. Ayuk Eric ( Osmanlispor – Turquie)

Achille Chountsa

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *