Lions Indomptables : Les Lions avec Tagueu et Nsame

Le sélectionneur national a publié la liste des joueurs convoqués pour le match contre les Comores du 23 mars prochain à Yaoundé, hier.

Clerence Seedorf, le sélectionneur des Lions Indomptables, a laissé durer le suspense. Il a été parmi les derniers sélectionneurs en Afrique à publier la liste des joueurs convoqués pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Can Total Egypte 2019. Cest hier, 14 mars 2019 qu’il l’a fait, à travers une publication de la Team Press Officer, Lucresse Mebenga. Pourtant, l’on sait que les joueurs convoqués pour les rencontres internationales de football reçoivent leurs convocations dans leurs clubs au moins 15 jours avant la date du match, suivant la réglementation de la Fifa. Ce qui signifie que depuis le 8 mars dernier, Clarence Seedorf devait avoir publié la liste des Lions Indomptables convoqués en vue de la rencontre de la dernière journée des qualifications pour la Can Total Egypte 2019.

Le retard observé par le technicien néerlandais a laissé cours à plusieurs supputations. Il y a des listes qui ont circulé, faisant état de certains joueurs de retour dans la tanière. L’on a à plusieurs reprises parlé de certains champions d’Afrique 2017 tels Adolphe Teikeu, le défenseur central qui évolue à Al Madina, en Arabie Saoudite, Jonathan Ngwem, l’arrière gauche qui est parti de l’Angola pour l’Egypte, d’Aurélien Chedjou de Turquie. Mais, surtout de Joël Matip, le défenseur central de Liverpool. Certaines langues ont même indiqué que c’est après le match Bayern de Munich contre Liverpool que Seedorf devait avoir la réponse définitive de Joël Matip. Il y a aussi Nicolas Nkoulou, qui avait demandé à Clarence Seedorf de lui laisser un temps de réflexion, dont le retour a été annoncé. De même qu’Adrien Tameze, le milieu de terrain de Nice en France dont l’arrivée en sélection a été annoncée.

Seedorf a pris tout le monde à contre-pied. Dans sa liste ne figure aucun des noms tant annoncés. Il n’y a pas eu de révolution dans la liste des 23 convoqués par le sectionneur du Cameroun. Ce sont les mêmes visages qui sont revenus, à l’exception de deux joueurs, qui ont fait leur retour en sélection. Joël Tagueu, l’attaquant de Maritimo au Portugal et Jean-Pierre Nsamè, l’attaquant de Young Boys, le club leader du championnat suisse. Les deux joueurs n’ont pas été convoqués lors du dernier regroupement en vue du match contre le Maroc du 16 novembre 2018 et du match amical contre le Brésil à Londres le 20 du même mois. Jean-Pierre Nsamè lui, na jamais été convoqué par Seedorf. Ses 8 buts en championnat et 6 matchs de Champions League ont probablement forcé la main à Seedorf.

Joël Tagueu quant à lui, n’avait pas été du dernier regroupement. Mais sa forme actuelle et son potentiel en championnat au Portugal ont milité pour que le sélectionneur national puisse le convoquer de nouveau. L’on se rappelle qu’il a été auteur d’un doublé le week-end dernier en championnat du Portugal, donnant la victoire à son équipe et désigné meilleur joueur de la rencontre. On a l’impression que l’attaquant camerounais est en train de retrouver sa verve offensive de la saison dernière où, arrivé en mi-saison, il avait inscrit 9 buts en 15 matchs. Les débuts de cette saison n’ont pas été prometteurs, puisque Tagueu affiche 4 buts seulement en 13 matchs. Quant aux autres joueurs faisant partie de la liste de Clarence Seedorf, ce sont les habitués de la sélection.

Le regroupement commence lundi prochain à Yaoundé en vue de la préparation de ce match contre les Comores. Les Lions Indomptables ont besoin juste d’un point pour assurer leur qualification. Mais, le public camerounais, attend plus que le point nécessaire. « Il faut écraser seulement ces Comoriens pour qu’ils comprennent qu’on ne défie pas les Lions », déclarait un confrère, mercredi dernier lors de la visite des stades de Yaoundé par le ministre des Sports. En se rappelant que les Comores ont déposé une requête au Tribunal arbitral du sport (Tas) pour solliciter la disqualification du Cameroun pour la Can 2019, dès lors que l’organisation lui a été retirée par la Caf.

Les joueurs convoqués
Gardiens de buts
1- André Onana (Ajax Amsterdam)
2- Fabrice Ondoa (KS Oostende)
3- Carlos Kameni (Fenerbaçe)
Défenseurs
1- Collins Fai (Standard de Liège)
2- Jérôme Onguene (RedBull Salzburg)
3- Michaël Ngandeu (Slavia de Prague)
4- Yaya Banana (Panonios)
5- Jean-Armel Kana Biyik (Kayserispor)
6- Gaëtan Bong (Brighton)
7- Ambroise Oyongo Bitolo (Montpellier)
8- Joyskim Dawa Tchakonte (Mariupol)
Milieux de terrain
1- Zambo Anguissa (Fulham)
2- Pierre Kunde Malong (Mayence)
3- Georges Mandjeck (Maccabi)
4- Petrux Boumal (Ural)
5- Arnaud Djoum (Hearts)
Attaquants
1- Joël Tagueu (Maritimo)
2- Stéphane Bahoken (Angers)
3- Jacques Zoua (Astra Giurgi)
4- Clinton Njie (Marseille)
5- Choupo-Moting (Psg)
6- Christian Bassogog (Henan Jianye)
7- Jean-Pierre Nsame (Young Boyz)

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *