Livre : Mélanie Kano écrit pour les enfants

Publié aux éditions Akoma Mba, « La marmite de grand-mère », décrit les bienfaits des vacances au village et exhorte les tout-petits à l’obéissance et la politesse.

C’est un livre illustré qui vous donne tout de suite envie de l’offrir à votre petit dernier. La première des couvertures en papier glacé 80 grammes est un bijou visuel agréable à regarder, doux au toucher et surtout bien solide pour être tenu par des mains d’enfants. En tournant les 26 pages du livre illustré, l’enchantement se poursuit. Les dessins de l’illustrateur Arthur Ella sont idéals pour le public cible. Arthur Ella a un trait de crayon fin et une capacité à reproduire des personnages aux visages doux reflétant une certaine candeur et bonté qui plairont sans aucun doute aux enfants. Ajouté à cela, l’excellent travail de coloriste et d’encrage fait par l’illustrateur. Chaque illustration de « La marmite de grand-mère », est un petit tableau reprenant les scènes de la vie quotidienne au village.

Quant à l’histoire, c’est un petit récit avec juste ce qu’il faut des mots pour des enfants à partir de 5 ans. Mélanie Kano raconte le séjour de Kongnon, Kounie et Kouna chez leur grand-mère. La vie avec Mamie est rythmée par des travaux champêtres le matin et la préparation du repas de midi. Mais depuis l’arrivée des enfants, des morceaux de viande manquent dans la marmite. Pour débusquer le voleur, Mamie va devoir se montrer sévère. Une belle petite histoire pour apprendre à nos petits que le mensonge est un danger capable de détruire l’harmonie dans nos familles. C’est aussi un bel hommage à ces grands-parents qui prennent du temps pour enseigner les vertus de la vérité, de l’amour du travail, de l’obéissance et la politesse.

Une ode à la vie au village en ces temps ou les vacances en campagne se font de plus en plus rares. Édité dans la collection « Graines de lecture » des Editions Akoma Mba, « La marmite de grand-mère » sera dédicacée demain, 14h30 au Centre culturel camerounais. Une conférence débat sur « Le livre de loisir : quel importance dans le développement scolaire et psychologique de l’enfant ? » réunira aussi les lecteurs du livres jeunesse. Créé en 1996, Les éditions Akoma Mba sont une maison spécialisée dans les livres illustrés, la BD et des livres sur les traditions du Cameroun.

Elsa Kane

Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *