Organisation du Chan 2020 et la Can 2021 : Tournant décisif pour le Cameroun

Le président de la Confédération africaine de football effectue une visite de de travail dans le cadre de la préparation de ces deux compétitions.

L’on annonçait depuis quelques semaines l’arrivée d’une mission d’inspection de la Confédération africaine de football au Cameroun dans le cadre de l’organisation du Chan Total 2020 et de la Can Total 2021. Cette visite était prévue pour mi-janvier sans d’autres précisions par les autorités camerounaises. L’on en sait un peu plus sur la question depuis le samedi, 11 janvier 2020 à travers un communiqué de presse signé du Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports. « … Le président de la Confédération africaine de football (Caf) M. Ahmad Ahmad effectuera une visite officielle de travail au Cameroun les 13, 14 et 15 janvier 2020. Il sera accompagné à cette occasion par une importante délégation des hauts dirigeants de l’institution faîtière du football africain, d’experts et de légendes du football de renommée mondiale », écrit le ministre des Sports. Sur l’objet de cette visite, le Pr Narcisse Mouelle Kombi précise : « Durant son séjour, la délégation aura d’importantes concertations et réunions avec les autorités du Cocan 20-21 à l’issues desquelles d’importantes décisions relatives à l’organisation du Chan Total 2020 et de la Can 2021 au Cameroun seront prises ».

Possibilité de « glissement » de date de la Can
L’on se rend à l’évidence qu’il ne s’agit plus d’une visite des inspecteurs de la Caf seulement. Elle sera conduite par la plus haute personnalité de cette instance, à savoir Ahmad Ahmad, le président de la Caf. C’est dire combien les sujets qui seront abordés seront d’une sensibilité extrême par rapport à l’organisation par le Cameroun des deux compétitions. Parlant de la Can Total 2021 prévue au Cameroun, des rumeurs les plus folles provenant de certains médias ont prêté des intentions à la Caf de vouloir procéder à un retrait de cette compétition au Cameroun. Des sources indiquent plutôt que la compétition pourrait connaître un « glissement de date », au regard de la Coupe du Monde des clubs qu’organise la Fifa à la même période de juin et juillet. Les dernières sorties du président Ahmad attestent bien qu’il s’agira pour lui de négocier avec les autorités camerounaises pour que la Can Total 2021 puisse être ramenée au mois de janvier ou février.

Le président de la Caf évoquait déjà cette possibilité, arguant la forte pluviométrie au Cameroun généralement au mois de juin et juillet. Pour ne pas faire chevaucher la Coupe du Monde des clubs de la Fifa et la Can, la Caf a rapidement trouvé une autre raison pour faire revenir la Can aux périodes jadis convenues. D’où probablement la précision du ministre des Sports qui a parlé « d’importantes décisions », qui devrait être prises. La question des infrastructures sera aussi à l’ordre du jour des hautes responsables de la Caf et du Cocan 20-21. Le stade d’Olembe sera à coup sûr une préoccupation de la Caf, dès lors que selon les promesses du Gouvernement camerounais, cette arène devrait abriter la cérémonie d’ouverture et la finale de la Can Total 2021. Or, à ce jour, ce stade est encore en chantier, même si l’on a eu des assurances du nouvel acquéreur du chantier.

Tara devra patienter
Dans l’immédiate il y a cette compétition devant servir de galop d’essai pour l’organisation de la Can Total 2021 est prévue du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun. Il n’y a plus de doute sur la date, le lieu et la tenue du Chan Total 2020. Seulement, les responsables de la Caf, voudrait bien, selon nos information de rassurer que tout sera réglé comme sur du papier à musique. « La révélation des visuels du Chan Total Cameroun 2020 sera faite le 15 janvier 2020 au cours d’une soirée spectacle, en présence des officiels de la Caf », a indiqué par ailleurs le ministre des Sports dans son communiqué. Ce qui signifie en clair que la chanson et la mascotte du Chan seront définitivement choisies ce 15 janvier 2020. Tara qui avait été hâtivement présenté comme mascotte devra encore patienter, au regard de l’appréciation faite par les responsables de la Caf. De même, l’on en saura aussi un peu plus sur la date du tirage au sort de ce Chan, qui se disputera pour la première fois avec 16 équipes.

Achille Chountsa

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *