Réseaux sociaux : Facebook annonce un changement de cap

Le 30 avril 2019, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a présenté les nouvelles fonctionnalités du réseau social qui se veut plus « privé ».

De manière générale, Facebook entend se recentrer sur les messages privés et les groupes plutôt que sur les fils d’actualité. Pour le réseau social, l’enjeu de cette transformation est de parvenir à contourner l’épineux problème de l’utilisation frauduleuse des données privées de ses abonnés ainsi que la désaffection progressive des jeunes utilisateurs issus des pays du Nord.
Ce changement devrait induire une transformation du modèle économique de Facebook qui est actuellement basé sur la publicité ciblée grâce aux données des utilisateurs (qui a généré en 2018, 56 milliards de dollars de chiffre d’affaires). Pour compenser les pertes liées à cette transformation structurelle, Facebook annonce son intention de se recentrer sur le commerce et le paiement en ligne.

Dans la foulée de l’annonce de cette transformation de fonds, le patron de Facebook a également présenté le nouveau design du réseau social. Parmi les différences, le bleu disparaît, le fil d’actualité est largement réduit au profit des messageries, des groupes d’intérêts, des fonctionnalités d’achat en ligne et de vidéo à la demande. Aussi, Mark Zuckerberg annonce le lancement prochain d’une version Messenger pour Mac et Windows, qui facilitera les échanges entre personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.
Enfin, Facebook sera aussi un réseau social de rencontre, avec une fonctionnalité éponyme qui verra le jour. La fonctionnalité « Secret crush » permettra de sélectionner dans une liste secrète neuf amis avec lesquels on aimerait aller plus loin. Si l’un de ses neuf amis vous a aussi sélectionné, alors c’est le
« match » et les deux utilisateurs seront notifiés de leur attraction commune.

F.E

TIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *