Rétorsion : Youtube supprime la chaîne de D. M’Bala

Le géant américain Google, maison-mère de Youtube a annoncé le 30 juin 2020 avoir supprimé la chaine Youtube du comédien français Dieudonné M’Bala M’Bala qui comptait environ 400.000 abonnés.

Pour justifier sa décision, Google évoque des enfreintes répétées au règlement de la communauté YouTube. Le géant américain qui indique également avoir supprimé plusieurs chaînes de suprémacistes blancs aux Etats-Unis rappelle avoir renforcé ses règlements sur le ‘ hate speech’’ (discours haineux) en juin 2019. Dieudonné M’Bala M’Bala est un comédien franco-camerounais dont les comédies l’ont amené plusieurs fois de vant les tribunaux, et lui ont valu plusieurs condamnations, notamment pour leur style jugés antisémites, et qui ne lui vaut pas que des admirateurs. Parmi les dénonciateurs de ce style, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a signalé « des dizaines de vidéos » du comédien à Youtube ces derniers mois.

L’association a dit dans un communiqué se réjouir de la disparition de la chaîne Youtube de Dieudonné : « Les centaines de milliers d’abonnés de Dieudonné se retrouvent orphelins de leur prêcheur de haine, et c’est tant mieux », explique la présidente de l’UEJF, Noémie Madar, en saluant une décision qui » marque une avancée majeure dans la lutte contre la haine sur internet ». Dans la foulée, l’UEJF appelle les autres acteurs d’Internet à faire de même, notamment Twitter et Facebook sur lesquels Dieudonné compte respectivement 150.000 et 1,2 millions d’abonnés. Le principal concerné a lui aussi réagi sur Facebook, en dénonçant des « pressions israéliennes ». La suppression de sa chaîne rappelle selon lui « les autodafés des heures les plus sombres de l’Histoire ».

F.E

Culture, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *