Santé : La surdité, un mal social

Les spécialistes de l’Orl appellent à un diagnostic précoce afin d’assurer une bonne prise en charge.

Le taux de prévalence de la surdité au Cameroun reste élevé. Il se situe au-dessus de 3%. Au regard de ses conséquences lourdes, elle devrait faire l’objet d’une attention particulière car son impact sur l’éducation des enfants peut être néfaste. Face à ce mal social qui semble prendre de l’ampleur, la Société camerounaise d’Orl et de chirurgie cervico-faciale (Scorl) s’y est penchée le samedi 8 décembre 2018. C’était en faveur de la troisième journée scientifique autour du thème « Surdité et réhabilitation auditive : état des lieux et perspectives ; formation en Orl : quel modèle de formation pour notre pays en 2018 ? ».

La surdité peut se transmettre de manière héréditaire ou congénitale. Selon les experts, les enfants doivent être précocement dépistés pour une meilleure prise en charge une fois les problèmes auditifs détectés. Le dépistage doit se faire à la naissance et de manière systématiquement. Le choix du sujet d’échange n’était pas anodin. Pour le Professeur Geneviève Bengono : « La surdité constitue un problème au niveau mondial et national. C’est un problème fonctionnel important puisque l’audition va être ce qui conditionne la communication entre les individus. Si on ne peut pas s’entendre, ça devient un peu compliqué ». Les personnes attentes de surdité peuvent voir leur audition être réhabilitée. Mais cela ne sera pas facile.

Une fois le dépistage fait, il y a la prise en charge. Il est question de soit d’opérer pour réparer des lésions ou alors mettre des prothèses afin de corriger une classe de mal entendant. Si le Cameroun compte de nombreux spécialistes dans le domaine, les équipements font encore défaut jusqu’ici. Pour les spécialistes, beaucoup encore à faire dans la prise en charge de la surdité. La Scorl est une société savante, à but non lucratif qui vise à promouvoir la recherche scientifique et la formation continue du personnel médical et paramédical dans le domaine de l’Oto-rhino-laryngologie et la chirurgie Cervico-faciale.

S.C.P

Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *