Santé : Les stratégies pour garder les dents saines

A l’occasion du 20 mars, la Journée mondiale bucco-dentaire des cabinets ont procédé à des consultations à moindre coût.

Le cabinet dentaire « la cathédrale » au quartier Fouda fait son plein d’oeuf. Carole Matchio, dentiste chirurgienne est au four et au moulin. Entre 8h et 15h, elle examine le 6ème patient. Il est 15h. Ses collègues les docteurs Annie Dongmo et Cyrianne Mbouzeko font aussi le même exercice. C’est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Elle se célèbre le 20 mars de chaque année. C’est donc de tradition que ce jour, les dentistes expérimentés reçoivent enfants, femmes et hommes. Pour la circonstance les coûts sont réduits. Les patients payent 5% du prix initial qui s’élève à 10 000 Fcfa. Alors des maux sont détectés. Carole Matchio par exemple a détecté le tartre chez la majorité qu’elle a consultée. Alors qu’est-ce que le tartre ? « C’est tout simplement l’accumulation de tout que nous mangeons et cela forme des déports sur les dents », clarifie la dentiste chirurgienne.

La raison est que : « les gens mangent et ne se brossent pas souvent les dents avant de dormir. Et les gens n’ont surtout pas la culture d’aller se faire consulter chez un dentiste lorsqu’ils ne souffrent pas d’un mal de dents», précise Dr Corine Liatitia Tchoumi, chirurgien dentiste et fondatrice du cabinet dentaire. Face à ce diagnostic, Carole Matchio s’attèle à soulager le patient. «Nous procédons au détartrage à l’aide du détracteur ultrasonique, un appareil qui fonctionne de manière vibratoire afin de casser les films de plaques », explique-t-elle. Par la suite, elle passe aux conseils pratiques pour éviter à nouveau le tartre. Ce que la spécialiste appelle motivation à l’hygiène bucco-dentaire. Pour elle il s’agit tout simplement de dire aux gens de se brosser les dents matin et soir. Il faut surtout utiliser une brosse à dents médium : « C’est une brosse qui n’est ni souple ni dure », relève la dentiste.

« Le brossage des dents ne dure que 3min, parce que quand vous mettez long avec la brosse dans la bouche, la conséquence c’est que vous commencez à la mâcher. Les fibres s’ouvrent et la brosse ne sera plus efficace. Il est également de changer sa brosse à dents tous les 3 mois», précise Carole. M. Il existe aussi la carie dentaire, la maladie en vogue. D’autres maladies arrivent aussi à cause du mauvais usage de la brosse. Afin de les éviter Dr Corine Liatitia Tchoumi martèle : «On se brosse les dents dans le sens vertical et on ne serre pas les dents. C’est pour éviter d’agresser les gencives. Dans le cas contraire, on fait face à la gingivite, (inflammation de la gencive) au saignement de la gencive et la parodontale ». En ce qui concerne les recettes grand-mères « des gens peuvent faire des bains de bouche à l’eau tiède et salée ; mais éviter l’exagération. Il en est de même pour le citron, le savon, le charbon. Il faut prendre une pincée », clarifie Carole M, la spécialiste. « Mais il est judicieux de se brosser avec les dentifrices qui contiennent du fluor, un élément essentiel pour les dents », a souligné Dr Corine Liatitia Tchoumi.

Guillaume Aimée Mete

Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *