Tirage au sort chan 2020 : Le Cameroun n’a pas hérité du velours

Les mains de Salomon Olembé et Stephen Tataw n’ont pas été légères au moment de choisir les adversaires des Lions Indomptables A’ qui évolueront dans le groupe A.

Un peu plus de 5000 personnes ont pris d’assaut le palais polyvalent des sports de Yaoundé, pour assister à la cérémonie du tirage au sort du Chan Total Cameroun 2020. Pour la plupart des Camerounais sont venus accompagner Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (Caf), aux côtés duquel on a noté la présence de monsieur le Premier ministre Chef du gouvernement camerounais Joseph Dion Ngute. Pour cette première étape du processus d’organisation, le Comité d’Organisation (COCAN) a mis les bouchées doubles afin de montrer les richesses du pays de Paul Biya. C’est d’abord par un concert en live que les nombreux spectateurs de la cérémonie vont entrer dans la fête. De Magasco à Ben Decca, en passant par les X Maleya et le groupe des Takam II, on a écumé un bon nombre de rythmes du Cameroun pendant une bonne heure d’horloge. Sous le regard amusé de Samuel Eto’o, véritable star qui a ravi la vedette aux petits vides et autres vidéos que l’organisation a choisi de diffuser. Le nom de la star camerounaise a été scandé à maintes reprises par le public dans les gradins, avant que les présentateurs n’invitent Salomon Olembé et Stephen Tataw à venir pour le tirage.

Les deux joueurs qui représentaient plusieurs générations des Lions étaient sur le podium devant, mais le gaucher et ancien milieu offensif des Lions champions d’Afrique en 2000 et 2002, n’a pas oublié de rappeler qu’ils n’étaient que des représentants de plusieurs générations de footballeurs Camerounais à qui les organisateurs ont réservé une place de choix dans la salle. Pendant 75 minutes, les deux joueurs auront introduit leurs mains dans les vases contenant les boules des quatre pots. Ce sera le Zimbabwe qui sera tiré en premier par Salomon Olembé, comme équipe du groupe 1 et occupant la quatrième place. Ce premier adversaire des Lions le 4 avril prochain en sera à sa 5ème participation en six éditions de la compétition. Ensuite viendra le Burkina Faso des mains de Salomon Olembé, enfin Stephen Tataw va tirer le Mali, le finaliste de l’édition de 2016 au Rwanda.

Même si les Maliens étaient absents en 2018 au Maroc, c’est une équipe qui connait bien la compétition et en sera à sa quatrième participation au Cameroun dans quelques semaines. Ces quatre nations sont celles logées dans le groupe A qui joueront leurs matches de groupe au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Comme un seul homme, les Camerounais de tous les bords, catégories et de tous les rangs se sont mobilisés pour vivre en direct cet événement qui n’a jamais été autant couru. Une preuve de leur attachement à une compétition qu’ils attendent depuis des décennies. Bien que ce tirage ne soit pas celui rêvé pour faciliter aux Lions l’entrée dans la compétition, plusieurs spectateurs de cette cérémonie ont encore promis de venir massivement accompagner leur équipe au moment où elle descendra dans l’arène dans quelques semaines. Le chan Total Cameroun 2020 aura lieu dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbé du 4 au 25 avril 2020.

Les groupes
Groupe A : Cameroun, Mali, Burkina Faso et Zimbabwe
Groupe B : Libye, Rd Congo, Congo et Niger
Groupe C : Maroc, Rwanda, Ouganda et Togo
Groupe D : Zambie, Guinée, Namibie et Tanzanie

David Eyenguè

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *