Touré Assecko“On vient au Cameroun”

Le président d’Omoss football academy d’Oyem, au Gabon parle des objectifs de son académie au Tournoi international Semences olympiques.

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre part à ce Tournoi ?
Nous sommes à près de 450 km de Yaoundé. Vous avez certainement remarqué quand les Lions Indomptables jouent. Ils ont cinq étoiles. Donc, quand on vient au Cameroun, c’est pour apprendre tout simplement. Nous sommes à notre 4ème participation à ce Tournoi Semences Olympiques. Nous sommes arrivés au Cameroun hier (dimanche, ndlr) à 23h.

Et sur le plan de cet apprentissage, ça se passe bien ?
Tout se passe bien. Sur le plan organisationnel, ça va. Nous avons joué tout à l’heure contre les Lionceaux (U17, ndlr). On a perdu 1 contre 2 dans un match de très bon niveau.

Faire déplacer des jeunes comme vous le faites demande des moyens et des soutiens. Comment ça se passe à votre niveau ?
J’essaye de faire un peu avec les moyens de bord. Je suis d’abord président d’un club de première division, Union sportive d’Oyem. Ça fait 9 ans que je suis dans la formation. Dès lors qu’on a arrêté le calendrier du championnat au Gabon, j’étais obligé de venir. Je suis presque toujours avec les enfants.

Est-ce qu’on peut savoir ce que vous avez déjà produit en 9 ans ?
Nous avons pratiquement 29 joueurs en première division aujourd’hui ; deux en France ; un au Maroc. Donc, on essaye de faire un peu avec les petits moyens que nous avons. Nous avons signé un partenariat étant président d’Union sportive d’Oyem et président fondateur d’Omoss football academy. C’est un partenariat qui fait en sorte que chaque fois Union sportive d’Oyem peut prendre des jeunes qui sortent du centre de formation. Voilà vraiment ce que nous recherchons.

Mais, vous n’êtes pas venu ici en touriste. Vous avez des ambitions ?
L’appétit venant en mangeant, nous avons quand même les Lionceaux devant nous, avec la présence d’une équipe du Tchad. Donc, la compétition est d’un niveau relevé.

Propos recueillis par A.C

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *