Union Africaine de Judo : Dieudonné Dolassem prend des galons

Il est désormais membre de la commission des athlètes de cette institution, une décision de l´instance dirigeante qui a pris effet depuis le 4 janvier 2020.

De nouveaux hommes intègrent, le prestigieux cercle de l´Union Africaine de judo, en tant que membre, c´est le cas du Camerounais Dieudonné Dolassem. Un honneur pour le judo camerounais, qui récolte le fruit des efforts fournis, pour le rayonnement de cette discipline aussi bien sur le plan national qu´international. Dieudonné Dolassem, est désormais membre de la commission des athlètes de l´Union Africaine de judo. La décision qui a pris effet depuis le 4 janvier 2020, survient au terme des délibérations des réunions du comité directeur, qui s´est tenu à Bamako le 20 janvier 2020. Un choix du président de l´Union Africaine de Judo, en conformité des statuts en vigueur de la Fédération internationale de judo, et notamment l´article 11 13, et vu les statuts en vigueur de l´Union Africaine de judo, notamment l´article 11 13.

La Commission des athlètes, est le trait d’union entre les athlètes en activité et la FIJ. La Commission des athlètes est constituée de 9 membres, comprenant des athlètes en activité et en retraite. 5 membres sont élus pour un mandat de quatre ans à l’issue du Championnat du Monde qui suivra les Jeux Olympiques, 1 membre pour chaque Union Continentale. Quatre athlètes sont désignés par le Comité Exécutif pour une période de 4 années. Les 9 membres de la Commission des athlètes élisent un Président parmi eux. Le Président de la Commission des Athlètes devient membre auxiliaire du Comité Exécutif. Celui-ci est invité à assister aux réunions du Comité exécutif, en relation avec l’ordre du jour concernant la Commission des Athlètes. Comme missions, la Commission des Athlètes se réunit avec le Comité Exécutif de la FIJ et émet ses recommandations, elle est impliquée dans la préparation de chaque Championnat du Monde pour assurer les besoins et souhaits des athlètes.

Elle s’attèle à la formation des athlètes et la préparation pour leur vie professionnelle après leur fin de carrière. La Commission des athlètes travaille à l’effet d’accroître la participation féminine dans le sport du judo. Dieudonné Dolassem est un judoka Camerounais né le 4 septembre 1979 à Yaoundé, évoluant dans la catégorie des -90 kg, depuis 2008 il est régulièrement médaillé dans les Championnats d’Afrique. Originaire de la Bénoué il est le fils de Dolassem Louis et Naromel Carole. Formé à Ngaoundéré, c’est à 23 ans qu’il intègre le Panthers Judo Club où fait ses preuves, et remporte les titres de champion national, il est impitoyable sur les tatamis du Cameroun. En 2012, il participe aux Jeux olympiques de Londres, et est éliminé au premier tour par le géorgien Varlam Liparteliani, champion d’Europe en titre.

Moïse Moundi

Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *