Volleyball : Des tests covid-19 avant l’entrée en stage

La sélection nationale masculine cadette du Cameroun a entamé hier, la préparation en vue du Championnat d’Afrique des Nations Tunisie 2020.

Tous les joueurs présélectionnés en vue Can U19 de volleyball masculin sont passés par le test covid-19 avant l’entrée en stage. De même que leurs encadreurs. C’était hier à Yaoundé dans la matinée, en prélude à la préparation pour cette compétition. Les 34 joueurs sélectionnés ont enchaîné après-midi avec les tests d’Ecg et d’échographie cardiaque. Cette première partie de tests médicaux passée, les autres critères de sélection avaient trait aux qualités techniques et physiques des joueurs, sous la responsabilité d’Emmanuel Wadawa, le sélectionneur national.

Ils ont alors rempli d’abord ces critères ayant trait à la technique tels que prescrits par la Fédération camerounaise de volleyball (Fécavolley). « Nous respectons les conditions que le président de la Fédération a mises sur pied à savoir : la morphologie, avoir une bonne taille, 1,80m à 1,96m et être professionnel dans un club », informe Emmanuel Wadawa, l’entraîneur national des Lions cadets de volleyball. Les joueurs sélectionnés sont issus des différents championnats sectoriels que la fédération organise chaque année. « Chaque secteur fait des regroupements chaque année et c’est de là qu’on recrute les plus grands en taille », précise-t-il. A cette liste des joueurs, s’ajoutent les responsables de l’encadrement technique et administratif de cette sélection.

La compétition est prévue du 25 octobre au 5 novembre 2020 en Tunisie. Les Lions U19 en trent alors stage à deux mois de la Can de leur catégorie. La première étape ayant débuté hier a été marquée par la visite médicale et les tests de Covid-19. « Le président de la Fécavolley a pris toutes les dispositions à notre arrivée, pour que nous ne puissions pas contracter la maladie. Le lieu où nous logeons est bien désinfecté. Les enfants ne courent aucun risque. La distanciation est respectée ; nous avons fait les tests de la Covid19 qui nous rassurent davantage », se réjouit Emmanuel Wadawa.A côté de cela, ils ont eu une petite séance d’entraînement afin d’évaluer le niveau de chaque joueur. Les séances d’entraînements débutent ce mercredi au palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy). Les poulains d’Emmanuel Wadawa devront effectuer la grande partie de la préparation à Yaoundé avant de se déplacer pour la Tunisie, quelques semaines avant le coup d’envoi de la compétition. Le sélectionneur national indique qu’à la fin de cette préparation 12 ou 14 joueurs seront retenus pour le déplacement de Tunis.

Martine Helbert Onambélé (stagiaire)

Sports, Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *